mercredi 28 mai 2008

Numéro 5


Nous voilà prêt pour la suite de ce TOP 10. Allons-y avec le no.5. Pour moi Klaus Teuber ce n’est pas Les Colons de Catanes, c’est Lowenherz ! Un jeu que j’ai appris à connaître sur le site de Ludo le gars et que j’ai eu la chance de mettre la main dessus même s’il n’est plus édité.

C’est un jeu de territoire, nous avons un grand royaume à diviser entre plusieurs princes et celui qui aura le plus de points de prestige lorsque le roi décèdera sera l’héritier royal. Le royaume est connu d’avance nous savons tous où sont positionné les autres, nous n’avons qu’à mieux faire qu’eux. Le hasard dans ce jeu ? Absolument ou presque nul ! A chaque tour il y a 3 actions possibles, or ces 3 action ne serons exécuté qu’une seule fois peut importe qui les fera. Donc nous choisissons simultanément quel action nous voulons accomplir 1-2 ou 3. Si nous sommes le seul à choisir cette action alors nous l’exécutons sinon nous devons nous entendre afin « d’acheter » le droit de la faire à l’adversaire en lui remettant des deniers qui sont chèrement acquis. Si l’entente est impossible alors on passe à une mise cachée qui se retrouvera dans le trésor royal donc le perdant de la mise voit ainsi s’effacer la possibilité d’exécuter une action et également de mettre la main sur des deniers !

Les actions possibles sont :
-constructions de murs, murs qui sont neutres jusqu’au temps où ils fermeront un royaume,
-pose de chevaliers, qui serviront à agrandir nos royaumes vis-à-vis nos voisins, la règle est simple si nous avons plus de chevaliers que le voisin dans notre royaume on peut l’agrandir (en choisissant l’action correspondante) en empiétant sur autrui et de ce fait en diminuant ses points.
-choisir une carte qui peut soit nous donner des points de victoire à la fin, soit nous sonner un trésor (montant en deniers non divisible !) soit engager des traître etc, c’est avec cette actions que le hasard est présent de façon superficiel, toute les cartes sont divisé en deux paquets au départ, celui qui exécute l’action choisi un des paquets et choisis un carte à l’intérieur de celui-ci donc dès la première fois nous avons 50% (ou plus elles ne sont pour la plupart pas en exemplaire unique) des chances de recevoir la carte que nous cherchons

Ce qui est traître et excellent en même temps est le jeu à 4 joueurs, une simple question de mathématique, 3 actions ce n’est pas suffisant pour 4 joueurs donc il y a toujours un joueur « au minimum » qui perd son tour !
Donc un jeu où l’on doit anticiper les choix des adversaires, profiter des actions pouvant nous avantager que nous, négocier les droits d’exécuter l’action etc. De l’interaction à son meilleur sans que ce soit un jeu de négociation. Un pur délice !

Aucun commentaire: