mercredi 28 mai 2008

La 4e Position!!




Deux articles le même jours !! :-)

En 4e, un jeu que j’ai découvert en février, un Martin Wallace ! De base je trouve ses jeux un peu pêle-mêle mais celui-ci m’a favorablement surpris.

Un jeu de majorité, d’influence, d’assassinat, de coup bas afin de prendre les postes de leaders dans les villes de la Grèce antique. Position qui nous permettra d’accumuler des points en fin de parties.

Mais ces positions de leaders permettent, chose plus importante, de contrôler l’armée de la ville. Armées qui devra défendre ses murs ou qui attaquera les murs des adversaires. Athènes et Sparte sont bien pourvu en force militaire mais auront généralement plus de forces défensives à engager dans les combats. Nous ne sommes pas obligés de défendre nos propres terres mais une défaite fera diminuer la valeur de nos leaders. Lors de la phase des batailles nous offriront nos forces afin d’aider les autres mais attention toute aide à un prix ! Une victoire lors de la phase de combat vaut également des points de victoires à la fin.

Le mécanisme de combat est super selon moi, nous plaçons nos troupes faces cachées, lors du dévoilement des forces en présence, tout dépendamment des totaux nous auront un chiffre à rouler sur nos dés. Un jet de probabilité bien pensé (peut-être issu des wargames mais je ne sais pas ce ne sont pas des jeux que je fréquente)

Donc un jeu d’influence aux côtés de jeu de guerre, un tout très bien ficelé. Un 2h30 de jeu que l’on ne voit pas passer !

Ah je ne l’ai point nommé : PERIKLES

Donc

4e PERIKLES


















5e Lowenherz
6e Container
7e Reef Encounter
8e Trough the Desert
9e Tigris & Euphrates
10e Caylus

Encore la les photos seront ajoutées plus tard

Aucun commentaire: