samedi 10 mai 2008

9e Position

Avant de continuer mon Top 10, un petit mot sur ma soirée d’hier aux Jeux Triboulet. Arrivé vers les 19h il y avait déjà Eric qui testait des jeux avec ses enfants, mal lui en pris ils repartirent avec un d ces jeux si je ne m’abuse ;-) mais Eric ne s’est pas ignoré en choisissant des jeux pour lui qui sont en fait des cadeaux de son épouse à lui pour sa fête du mois prochain ! ( eh bien oui lorsque l’on a besoin d’excuses, toutes sont bonnes hi hi hi !) Également en cours une partie de Vampires TES. En attendant un petit jeux « cute » trône près de la caisse : San Ta Si, il est beau original et Gilles me l’a enseigné pour une petite partie rapide. Un bon jeu mais la boîte est énorme pour ce qu’il contient et le prix un peu prohibitif pour ce genre de jeu.


Par la suite arrivée de Stéphane et de Jasmin, on se choisira donc un jeu.. nos choix se porte tous vers les gros jeux et au final nous opterons pour Shogun. Je suis le joueur expérimenté du groupe avec une partie à mon actif ! J Je les initie donc au titre de daimyo. Un jeu que j’avais longtemps voulu jouer et que j’avais eu la chance d’essayer en février où il m’avait un peu déçu. Hier il a remonté un peu sa cote avec moi, il faut vraiment le voir comme un jeu de majorité, de contrôle et non de guerre même si la petite tour qui est un magnifique système est tentante. Jasmin deviendra le Shogun après 2h30 de jeu bien rempli, il a mené tout le long de la partie et a initié une attaque maritime dévastatrice à la fin de la 2e année, vous en reparlerez à Gilles !

Fin de ce résumé d’une belle soirée et retour à mon Top 10.

Donc en 9e position : Tigris & Euphrates. 4e position sur BGG et 7e sur TT.

Un jeu que je n’ai pas souvent la chance de jouer « live » mais c’est celui que je joue le plus souvent en ligne. La région du Nil est à conquérir et avec nos leaders : chefs, marchands, prêtres et fermiers nous nous accaparons de cette région et à l’aide de tuiles de couleurs correspondantes nous marquons des points dans chacuns des domaines mais attention aux leaders adverses qui peuvent venir s’installer dans un royaume que nous croyions contrôler alors survient un conflit interne qui sera réglé par le dévoilement de tuiles rouges ou par la jonction de 2 royaumes où la présence de deux leaders de même couleurs n’est pas permise, ces conflits (externes cette fois-ci) seront réglé par le dévoilement de tuiles de la couleurs correspondante. Les conflits nous permettent d’accumuler un nombre de points important (ou de permettre à l’adversaire de le faire L ). Il y a aussi la possibilité de « sacrifier » 4 tuiles adjacentes (en carré) afin de construire un temple qui nous permettra d’accumuler des points à chaque tours. Mais la présence de ces temples attirent la vermine ( les leaders adverses J ). Et le régal la façon Kinizienne du pointage : Vous marquez autant de points que le plus petit de vos pointages, le plus haut pointage l’emportant, donc on ne peut jamais traîner de la patte dans aucune des couleurs.

Donc encore une fois un jeu aux règles simples qui s’apprends en 5 minutes sauf peut-être la différence entre les conflits internes et externes qui trompe les joueurs débutant. Mais un jeu qui demande assez de réflexion pour en faire un plaisir ludique. Se joue de 2 à 4 joueurs, moi je le préfère à 4, plus de hasard mais plus de plaisir. Et puis je n’ai jamais encore perdu autour d’une table sur un vrai plateau.. 2 en 2 J.



10e Caylus

9e TIGRIS & EUPHRATES

Aucun commentaire: