mercredi 21 mai 2008

6e position

On continue le Top 10 avec la 6e position (cette fois-ci au moins deux articles rapides)

Une 6e position découverte récemment : Container.

Un jeu canadien ! Dans Container c’est facile nous devons à la fin de la partie marquer le plus de points possibles avec les container que nous aurons réussi à amener sur notre île. Simple ? En principe !

Beaucoup de « si »

-5 couleurs de container possible, au début de la partie nous recevons une carte qui détermine la valeur de chacun des container pour nous même.

-À la mer les surplus : À la fin de la partie les container de la couleur que nous avons le plus ne valent rien ! Respect du principe qu’un marché inondé d’une ressources fait en sorte que cette ressource perd sa rareté, donc sa valeur. Logique de marché !

-Économie de diversification : Le fait d’offrir à la fin de la partie les 5 couleurs possibles augmente la valeur d’une de nos couleurs et la rends aussi bonne que notre couleur la plus chère… Plus qu’intéressant. Donc le monopole est moins payant !

-Livrer à nous même les container ou accepter une subvention à l’exportation, dilemme ! Lorsque nous livrons des containers à l’île nous devons offrir les containers au plus offrant. Nous pouvons refuser cette offre et payer le même montant pour les livrer dans notre région, par contre si nous acceptons la meilleure offre, nous recevons une subventions à l’exportation égale à cette offre. Du 2 pour 1. C’est un pensez-y bien et si nous ajoutons pour dire qu’à la fin chaque $ vaut 1 point !!

-Achetons d’autrui les containers nécessaires. Donc nous n’avons qu’à acheter les containers livrer par les autres. Deux problèmes, un nous devons être le plus offrant et deuxièmement est-ce que les couleurs livrées sont celles qui nous intéressent ?

-Quels couleurs de container pouvons nous livrer ? Facile celles sur les quais de chargement, or nous ne pouvons pas charger notre propre bateau sur notre quai personnel donc nous chargerons notre bateau au quai des adversaires, nous devrons donc payer le prix qu’ils demandent et nous contenter des couleurs qu’ils offrent.

-Quels sont donc les couleurs offertes sur les quais ? Eh bien ce sont les couleurs produites par les usines. Mais avant de les envoyer dans nos entrepôts sur nos quais nous devons les acheter des producteurs et encore là nous ne pouvons pas entreposer des containers que nous avons nous même produits. Et nous devons les payer ces containers ! Aucun problème, produisons donc les bonnes couleurs pour nous afin que quelqu’un nous les achète pour pouvoir les entreposer sur leur quai et avec notre bateau nous irons les charger pour livraison sur l’île… mais encore la refuserons nous la subventions ? Et produire… nous devons payer le syndicat de travailleurs qui se trouve être le joueur à notre gauche donc nous perdons 1$-1 point et le donnons à un adversaire, résultat net –2 !
Si en plus j’ajoute que le nombre d’usine est limité, que nous devons payer pour implanter une usine supplémentaire, que les usines ne produisent que des containers d’une seule couleur, que les entrepôts sont limités que nous devons payer pour les construire, que les prix que l’on demande pour les containers provenant de nos usines ou entreposer sur nos quais subiront la dure loi de l’offre et de la demande !!! En ais-je dis assez pour vous convaincre de la complexité de la simplicité de ce jeu ?

Un excellent jeu qui ne peut que monter dans mon classement !

Ah un fait à noter, nous pouvons toujours emprunter (jusqu'à un maximum de solvabilité !) afin de faire ce que l’on veut faire ! Les lois bancaires en plus des lois du marchés, un mélange mortel !

6e CONTAINER













7e Reef Encounter

8e Trough the Desert

9e Tigris & Euphrates

10e Caylus

2 commentaires:

Daro a dit…

tien le premier qui est dans mon top 10

Adam d'Ynris a dit…

Je serais curieux de connaître ton top 10, je vais terminer le mien (pour pouvoir influencer tes choix :-) )et par la suite tu pourras me dévoiler le tien.