jeudi 9 octobre 2008

Coup de coeur de Granby : Hamburgum


Ouf! quinze jours sans écrire un mot ici! Après Granby j'avais fait quelques billets sur les jeux que j'avais préféré et j'avais gardé mon coup de coeur pour la fin.

Le voilà donc: Hamburgum

Le 3e jeu de Marc Gerdts qui utilise sa fameuse roue. Je n'ai pas encore joué à Antike et Imperial m'a déçu donc j'avais quelques craintes à essayer Hamburgum mais les critiques étaient bonne et après lecture des règles il me tentait.

Et en plus lors de ces rencontres ludiques on essaie fort de jouer avec certaine personne que l'on rencontre que quelquefois par année. Et Hamburgum était la partie que Pappy et moi s'étions promis de jouer ensemble.

Donc nous entreprenons ce jeu le dimanche après-midi avec 5 joueurs n'y ayant jamais joué. Pappy et moi expliqons les règles tel que nous les avons compris lors de leur lecture (et à moins de preuve du contraire nous n'avons fait aucune erreur de règles). Au départ le jeu est un peu intimidant car tout semble bon et nous ne savons pas trop quoi favoriser.

Nous sommes des marchands qui négocions du tissus, du sucre et de la bière (voila une marchandise qui est différente des sempiternels blé et argile!) Nous pouvons augmenter nos productions en construisans les bâtiments nécessaire, ou bien faire en sorte de contrôler le plus possible les quartiers habitant les 5 églises que nous devons construire ou bien encore livrer nos marchadises dans le marché étranger. Mais à travers tout cela nous devons conserver nos acquis afin de faire des dons aux églises, don qui sont le fer de lance du jeu car ce sont eux qui nous rapporterons les points de prestige nécessaire à notre victoire. Les premiers dons aux églises se font lentement et l'impression d'une partie longue est en vue. Par contre les tours sont très rapide et vu que nous ne sommes pas à la merci des autres joueurs pour le choix des actions nous pouvons préparer un peu d'avance nos coups. Un peu d'avance mais pas trop car chaque actions des joueurs modifie légèrement le jeu dans l'ensemble et fait en sorte que la valorisation de telle ou telle action s'accentue ou diminue en cours de route.

J'ai vraiment aimé le principe de la roue dans ce jeu, car nous devons prévoir quelques coups à l'avance en tentant d'optimiser une série de coup au lieu de chaque coups en particulier, car nous sommes mieux de produire 2 fois avant de livrer afin que l'action livraison soit plus payante et nous nous devons de prévoir les ressources nécessaire avant de pouvoir se poser sur la case don aux églises.

Le choix des églises pour lesquelles nous allons offrir nos dons est assez large au départ car nous ne pouvons pas savoir dès le début lesquelles des jetons de dons seront les plus profitables pour la fin de la partie. Lorsqu'une église reçoi son 5e don elle est complète et cela confère un avantage à son donateur. Dans la partie, chaque église à reçu ses 2 premiers dons rapidement mais par la suite cela s'est calmé, de mon côté j'accumulais les ressources afin de faire 3 dons simultanés à la même église afin de la terminer du même coup devant tout le monde. Mais cette stratégie ne me fut pas monoploe car tous ont fait sensiblement la même chose et nous nous sommes retrouvés en peu de temps avec 4 églises complète sur le plateau. La course afin de terminer la 5e et dernière était en route et la fin de la partie arriva rapidement.

J'ai gagné cette partie mais avec de maigres points d'avance sur les 2-3 et 4e place (je ne me souviens tout de même pas du pointage final, cela fait près d'un mois!). Ce qui me porte à dire que de dépenser des points de victoire afin d'avancer plus rapidement sur la roue est une stratégie très coûteuse. Je l'ai fait qu'une seule fois mais j'ai quelquefois été tenté de le faire, cela m'a été avantageux de ne pas succomber à cette tentation! Il y a également une stratégie que nous voyions au départ et qui n'a pas été exploitée, le fait de construire des bâteaux fait en sorte de reculer ceux déjà en place, de les rendre moins productifs et même de les enlever du port, nous croyions que nous allions souvent construire afin d'éliminer les bâteaux des adversaires et les empêcher de livrer mais de mémoire c'est arrivé qu'une seule fois que des bâteaux au port ont été récupérés par leurs propriétaire et ce fut les bateaux de départ donc égal pour tous.

Donc un jeu que j'ai vraiment apprécié.. un défaut: les couleurs! Quel idées de faire des couleurs si semblables, l'orangé, le mauve et le rosé. Nous avions au départ fait des erreurs de placement des pions de dons ayant mélangé 2 couleurs!!

Aucun commentaire: