dimanche 26 octobre 2008

Factory Fun : Un jeu solo en groupe

Un jeu que j'ai acquis usagé sans le connaître mais je me rappelais avoir lu beaucoup de bonnes critiques sur celui-ci et que plusieurs le recherchaient, donc le risque n'était pas très élevé.

Dans Factory Fun nous sommes le propriétaire d'une usine qui achète des machines afin de transformer des matières (4 couleurs) en produits finis et cela en accumulant le moins de coûts possible pour la construction de pipeline qui conduit la matière d'une machine à une autre. Mais il est payant en fin de partie que le produit entrant d'une machine soit le produit sortant d'une autre. Chaque machine doit être alimenté de un ou des produits entrants (matière colorée) et produira un produit sortant (matière colorée ou produit fini), le nombre de chaque couleur variera également. Un vrai casse-tête.


La première étape de chaque tour est une petite épreuve de vitesse car chaque joueur retourne une machine dans le stock de machine à construire et alors on en choisi une parmi celles retournées et c'est premier arrivée premier servi. Fait à noter on doit ramasser avec la main contraire de celle qui retourne.

Mais par la suite le stress de la vitesse est déjà terminé et c'est le casse-tête de la placer à l'intérieur de l'usine, certain auront pigé des machines qui sont facile à placer ou que tout simplement ces joueurs ont une meilleure capacité d'organisation. Donc chacun se met à aider les autres à placer leur machine.

On marque des points (de l'$) pour chaque machine que l'on place dans l'usine mais on en perd pour chaque pipeline ou réservoir utilisé. A la fin nous marquons également des points pour chaque connection sortant-entrant complétée entre machines. Mais même s'il y a un gagnant nous jouons en gros un collectif sur 4 tableau différent.

Au final un bon jeu, mais qui n'amène pas le feeling de compétition donc par ce fait ne sortira pas trop souvent.

Aucun commentaire: