dimanche 26 octobre 2008

Innsmouth Escape







Une pelletée de monstre pour un méga fun:

Le synopsis du jeu tel que tiré du site de Tric Trac :

Pendant l'été 1926, l'Université de la Miskatonic organise un voyage avec ses étudiants dans un coin perdu de la Nouvelle Angleterre.
Malheureusement pour eux, ils sont allés dans une ville glauque, sordide et surtout infestée de monstres. Cette ville est la maléfique Innsmouth.
Les locaux sont loin d'être amicaux avec les étrangers puisque, la nuit venue, ils les kidnappent...
Les étudiants et professeurs sont maintenant séparés les uns des autres et détenus captifs par les terrifiants Profonds, des créatures mi- hommes, mi-poissons et ils veulent sacrifier nos pauvres captifs à leur Dieu : l'innomable Dagon, maîtres des eaux !!!

Mais les profonds ignorent une petite chose, un des étudiants est parvenu à s'échapper, et celui-ci ne veut pas partir sans ses amis...

Cet étudiant, c'est peut-être vous..

Tiré de l'histoire de Dagon de Lovecraft ce jeu avait attiré mon attention pour son thème, par contre après plusieurs lectures de critiques plus ou moins bonnes sur le net j'avais décidé de passer mon tour. Par contre encore une fois à cause de LudoOutaouais ;-) j'ai échangé 2 jeux que j'aimais moins contre 2 jeux qu'un autre aimait moins et Innsmouth Escape fut un de ces deux là.

Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs, un des joueurs joue l'étudiant qui tente de sauver le reste de son groupe tandis que les autres joueurs jouent le rôle des "Deep Ones" qui se concertent afin que ce déserteur rejoigne le groupe des kidnappés! Les profonds peuvent communiquer entre eux! Ils doivent se parler par la pensée ;-)

Le joueur étudiant prépare son déplacement face caché, le déplacement se fait sur un tableau de 6X6 où sont placé les captifs, des armes et des rencontres. Également se trouve sur le plateau des lieux de "pontes" pour les profonds, de renforcement et d'invocation du Shoggoth.

Les profonds tentent de deviner où va se retrouver le personnage à la fin de son tour afin d'être présent sur la case et de provoquer un combat. Le combat tout à l'avantage ou presque de l'étudiant ;-) il frappe en premier! Mais avec qu'une seule arme et peut ainsi éliminer quelques monstre. Par la suite out les monstres frappent et tentent de blesser l'étudiant, puis à la fin du combat les monstres s'évaporent!

Ce qui semble facile au début pour l'étudiant, de rejoindre les cases voulues de faire les petits combat et d'en ressortir plus ou moins intact deviens de plus en plus compliqué, surtout à 5 joueurs. Car chacun des joueurs/monstre peut jouer une carte par tour et à 4 joueurs/monstres de piocher la bonne carte devient plus facile. Alors lorsque on réussit à placer 16 profonds sur la case d'arrivée de l'étudiant le combat peut être sanglant! Au début il n'y a pas beaucoup de profonds sur le jeu par contre les cases de pontes! sont appréciées et en peu de temps, nous peuplons le tableau.

L,étudiant doit récupérer 8 points de captif et sortir du tableau pour gagner. Les profonds doivent infliger un nombre de blessures allant de 8 à 14 dépendamment du nombre de profonds à l'étudiant afin de gagner.

Un jeu pas trop difficile, qui amène le rire où le hasard est assez présent mais aussi de la déduction afin de lire les pensées de l'étudiant. Un collectif : tous contre un... j'aime bien!

Aucun commentaire: