jeudi 16 octobre 2008

Glory to Rome





Un grand jeu derrière un graphisme juste correct.

J'ai parlé récemment du plaisir qu'un jeu peut nous procurer par son illustrateur. Dans Glory to Rome ce n'est pas cela qui va attirer l'oeil. Il semble en fait un jeu composé sur un ordinateur par un gang de chum!

Par contre en y jouant, nous pouvons voir que cette gang de chum ont fabriqué un excellent jeu. Glory to Rome est un jeu basé uniquement sur les cartes, pour ceci on pourrait le comparer à San Juan ou à Race for the Galaxy. Par contre chaque action que nous choisirons de faire pourra avantager l'adversaire et rendra disponible nos cartes joué à chacun, ceci est un des grands plus de ce jeu.

Chaque carte peut être en soi : Une action (patronnage, ouvrier, architecte, maçon, légionnaire ou marchand) une ressource (marbre, pierre, bois, débris, ciment) un bâtiment (...) ou même des points! A chacun de voir de quelle facon on utilisera nos cartes.

Tout d'abord on choisira une carte qui sera l'action du tours, cette carte se retrouvera disponible au centre à tous pour le prochain tour, donc attention à ce que l'on rends disponible. Par la suite chaque adversaire aura le choix d'exécuter la même action ou bien de "penser" i.e. retourner sa main à 5 cartes ou en piocher une seule qui peut être par choix un joker.

On devra faire en sorte de prendre avantage du "pool" central mais chacun voudra le faire donc notre choix d'action sera souvent de prendre celle qui avantagent le moins les adversaires.

Nous pouvons accumuler les points en construisant des bâtiments ou en vendant nos ressources, les points de ces ventes sont conserver face cachés donc il faut maintenir mentalement le pointage de tous si l'on veut connaître le gagnant potentiel.

Je n'ai qu'un partie d'exploration à mon actif mais je pense que le jeu peut avoir une grande profondeur et une rejouabilité, ce qui fait que derrière des images de BD très simple peut se cacher un jeu pour joueur!

A cela nous pouvons ajouter un humour très présent et une utilisation des actions possibles par les bâtiments très bien pensé. Un humour universitaire? peut-être bien, en fait oui la compagnie a débuté en 2004 suite à une conversation après une soirée de jeu au MIT.

Et avec le temps je m'apperçois que j'aime bien les jeux de cartes, probablement un aspect de mon enfance!

Aucun commentaire: