lundi 18 mai 2009

Small World! Un Vinci familial!!


Je me suis procuré samedi dernier, le jeu où l’engouement est présentement : Small World. Les critiques étaient presque toutes du même avis, que c’était un excellent jeu. Parce que je connaissais déjà Vinci qui est l’original de cette présente mouture ainsi que la qualité des jeux de Days of Wonders, je n’ai pas hésité lorsque j’ai su qu’il s’en venait chez un de mes distributeurs locaux.

Vinci, j’avais aimé mais sans vraiment y prendre goût. J’espérais que Small World puisse faire en sorte que cet engouement s’installe. Le fait de refaire le jeu avec un thème médiéval et humoristique a été un succès selon moi pour Days of Wonders. Je ne crois pas du tout que j’aurais pu faire jouer mes enfants à Vinci. Les graphiques, le thème ont fait en sorte qu’il était vraiment accessible aux enfants (10 et 13 ans pour ceux qui se le demanderaient.) J’avais lu au préalable avant l’achat les règles du jeu mais elles n’étaient vraiment pas complexes. Je n’avais pas lu les pouvoirs spéciaux et les caractéristiques des races, je m’étais gardé cela pour l’ouverture de la boîte. Boîte reçu le samedi après-midi, règles revu avant le souper et après le souper je demande à Chloé si elle veut apprendre un nouveau jeu. Comme certain qui essais le jeu en solitaire pour bien comprendre les règles, moi lorsqu’un jeu se joue à deux je le teste avec Chloé ce qui m’aide à prendre en main le jeu et me donnes déjà dès le départ une adversité pas si mauvaise.
Donc on entame une partie en soirée, le départ est lent. L’idée de mettre une race en déclin est comprise mais comme dans son grand frère Vinci, c’est le moment de le faire qui est problématique. La première partie en a été une de découverte mais ce n’est pas pour cela que nous aurions demeuré diplomates, voilà un pouvoir justement que nous avons négligé dans une partie à deux! Il est très peu utile, par contre à plusieurs il doit en résulter un certain avantage. Donc à deux joueurs les frappes ont été constante, chacun notre tour nous prenions une bonne expansion, marquions les points et étions un peu faibles disons pour la défensive. Je gagnai cette première partie 99-84. J’avais également peur que le jeu soit plate à deux, mais je crois que l’idée brillante que DOW ont eu de faire des cartes différentes selon le nombre de joueurs en est une très brillante!
Olivier étais monté en haut et a regardé notre partie. Les couleurs et le fait que nous nous battions pour des morceaux de pays l’a conquis et nous a demander d’en jouer une autre tout de suite afin qu’il puisse l’apprendre. Donc en selle pour une deuxième cette fois-ci à 3 joueurs. Olivier a 10 ans avait encore un peu plus de difficulté que nous à voir l’avantage de passer un tour afin de pouvoir changer de race. Par contre après l’avoir exécuté une première fois il a vite compris. Dans la première partie avec Chloé mes amazones m’avaient procuré la victoire. Donc lorsqu’elles sont apparues après la mi-partie elle en fait siennes. Est-ce cette race qui l’a fait gagner? Pas à elles seules mais elles n’ont sûrement pas nuit. J’augmente mon score en frappant le 100 points dans cette partie mais Chloé la gagnera avec 110, Olivier n’est pas loin derrière avec 96.
Aujourd’hui on s’y remet avec une troisième partie dans les derniers 18 heures. Cette fois-ci la défense est à l’honneur, les trolls de Chloé sont demeurés en place bien longtemps. Mes géants ont été très efficaces et les squelettes d’Olivier ont vidé souvent une bonne partie du plateau et cela après avoir mis les zombies en déclin, Olivier était le seul à continuer à pouvoir faire des points constamment avec la conquête, par contre les trolls de Chloé lui ont rapporté pendant longtemps 7-8 points par tour, nous frappions souvent autour en les évitant. Les amazones sont encore apparues et cette fois-ci flanquée du pouvoir de scout, quel beau combo, an masse pour l’attaque et on érige des campements pour la défense, je prenais moins de territoires mais devenait difficile à enlever. Dans les deux derniers tours, tout cela c’est joué! Je pensais bien que Chloé allait nous massacrer avec ses hommes-rats volants, de vrais chauves-souris, de la vermine partout sur le plateau! Par contre la différence fut faite par mes orcs marchands, très peu nombreux, n’ont jamais pris plus de ou 4 territoires, mais la différence était qu’il y avait 10 points de victoires sur cette race! Elle avait été négligée, elle s’est vengée! Victoire de 99 contre 93 pour Chloé et 90 pour Olivier. 3e victoire pour les amazones, sont-elles top fortes pour le jeu?

En fin de compte un excellent jeu dans ce thème. Un jeu de conquête armé mais que mes petits ne délaisseront pas, il en redemande même. Quel exploit de DOW! Bien hâte de le jouer entres joueurs aguerris. J’aime bien le fait que nous ne sommes jamais sortis du jeu. Je ne croyais vraiment pas de gagner cette 3e partie, mais rien n’était perdu.

2 commentaires:

PhDP a dit…

Ça l'air intéressant... C'est vrai qu'on peut facilement s'acharner sur le leader ?

Adam d'Ynris a dit…

Oui c'est vrai que si un joueur prends l'avance il va être la proie des autres. Par contre cela se joue avec pointage caché donc après quelques tours on peut perdre facilement le compte.