jeudi 7 mai 2009

Sushi Bar, le dernier des 3.


Au début mars j'avais fait l'achat de 3 jeux directement d'Europe, Hab & Gut et Sahne étaient les deux premiers, j'ai déjà écrit un billet sur ces 2 jeux.

Le 3e est Sushi Bar, la version française de Gigamic de l'original Sushizock im Gockelwok de Zoch. Un jeu du Dr Knizia. Selon les dires de plusieurs il aurait repris Pickomino en améliorant les règles, n'ayant joué qu'une seule fois à ce dernier et cela avec ma jeune filleule je ne peux pas vraiment me prononcer.

Qu'est-ce ce ptit jeu? Vous devez accumuler les sushi et également les arrêtes mais ces dernières sont des points négatifs! Donc pourquoi en accumuler? C'est simple à la fin de la partie vous ne pourrez pas conserver plus de tuiles sushi que vous avez de tuiles arrêtes, et vous ne pourrez pas vous débarassez de ces dernières!

En début de partie nous alignons les tuiles sushi et les tuiles arrêtes sur leurs lignes respectives, dans un ordre pré-déterminé. Le premier joueur lance les 5 dés, chacun de ces dés comporte 2 fois le symbole sushi, 2 fois le symbole arrête. une fois chacun les baguettes bleues et les baguettes rouges. Vous devez conservez au minimum un des dés et vous pouvez relancer jusqu'à 3 fois. Vous ne pourrez jamais remettre en jeu les dés conserver durant ce tour. À la fin des trois lancers vous pourrez vous procurer le sushi ou l'arrête qui se trouve exactement à la position sur la ligne équivalent au nombre de sushi ou d'arrête que vous avez lancés. Vous placerez cette tuile devant vous, et vous empilerez les tuiles semblables (sushi/arrêtes) l'une par-dessus l'autre donc après avoir acquis la 2e tuile vous et les autres joueurs ne pourront plus voir celles que vous avez en-dessous.

Les baguettes servent à aller voler des tuiles, si après les 3 lancés vous avez 3 baguettes rouges ou bleues vous pouvez prendre la tuile sur le dessus d'un paquet d'un des adversaire, rouge étant les arrêtes et bleus les sushis. Si vous avez au minimum 4 baguettes de même couleur vous pouvez prendre n'importe quel tuile dans la pile d'un adversaire, donc c'est possible de lui prendre celle en dessous, mais cela sans regarder leur valeurs! À vous de vous en rappeler. Vous placerez cette tuile sur votre pile respective.

Dès qu'il n'y a plus de tuile sur les lignes de départ la partie se termine et on ne peut conserver le nombre de tuiles sushi maximal égal au nombre de tuiles arrêtes, en cas d'un trop grand nombre on élimine les dernières acquises, en cas de trop grand nombre d'arrête et bien tant pis!

Un jeu simple qui se joue en 15-20 minutes et qui en fait un très bin jeu apéro ou en atttendant la fin d'une autre partie. Simple également pour inclure des non-initiés!

Un petit plaisir, donc sur les 3 jeux venus d'Europe, 3 jeux que j'apprécie avec un coup de coeur pour Hab & Gut. Une commande qui fini bien!

Aucun commentaire: