samedi 23 janvier 2010

Adam d'Or.... Le jeu de l'année 2009

Nous voilà à la dernière catégorie, celle du jeu de l'année selon moi. Je le répète s'il y a lieu, ce ne veut pas dire un jeu édité l'an dernier mais bel et bien un jeu que j'ai joué pour la première fois l'année dernière.

J'ai déniché cinq finalistes pour cette catégorie qui se mérite le logo des finalistes!


Automobile (Treefrog 2009) : Un beau jeu de Wallace, un jeu d'optimisation avec une toute petite touche de hasard qui est la demande du marché pour chacun des modèles de véhicules. Allons nous se concentrer dans le bas de gamme et produire aux maximum de nos usines ou nous allons se tourner vers le haut de gamme et tenter le monopole. Chaque partie est différente, chaque partie est du calcul. Un jeu apprécié des joueurs.







Hab & Gut (Winnig Moves 2008): Un jeu que j'ai fait venir d'Europe parce que les commentaires me plaisaient et que le thème était le marché boursier. La mécanique est nouvelle, on connait une partie du marché mais une autre partie nous est inconnue. Et en plus les cartes (le marché) connu le sont de deux joueurs et pas les mêmes! Je crois qu'ils ont réussi à faire un bon mécanisme qui rends justice aux mécanismes du marché réel.






At the gates of Loyang (Hall Games 2009): Le troisième de la trilogie d'Agricola, en fait c'est le premier créé par Rosenberg mais il a été édité après les deux autres. Je ne l'ai joué qu'à deux présentement et je trouve qu'il offre un bon challenge. Les parties sont serrées donc la moindre erreur est fatale! La mécanique de je conserve l'action où je la rends disponible est superbe.







1960 : The making of the president (Z-Man Games 2007) Un jeu à deux joueurs, mais un grand jeu de gestion, de majorité, de choix d'actions. Le thème est en plus très bien rendu car on peut revivre l'élection historique de 1960 aux États-Unis. Un plaisir pour deux joueurs qui ne se joue quand même pas en 30 minutes!!





Power Grid : Factory Manager (Filosofia 2009) Le petit frère de l'autre, par contre selon moi il n'a que le nom de semblable. Une autre façon de jouer le marché. La partie est assez longue mais trop courte pour maximiser toute nos actions. Alors il faut prendre décision après décision, chacune d'elle pouvant s'avérer déterminante. Un jeu qui peut de l'extérieur être vu comme un multi solotaire, c'est-à-dire que chacun joue dans son coin. Par contre selon moi c'est justement les mauvais choix des autres qui peuvent nous avantager. Nous ne devons pas seulement envisager les avantages qu'une pièce au marché nous donnera mais également l'avantage que les adversaire pourraient en retirer.



-------------------------------------------------



Cinq grands jeux, mais puisqu'il faut que je n'en choisisse qu'un seul pour écouter les règles que je me suis engagé, je choisirai le jeu qui m'a plu le plus et à lequel je ne dirai pas non peu importe les joueurs (ou presque!) qui seront autour de la table.

Aucun commentaire: