vendredi 8 janvier 2010

Les Adam d'Or 2e partie

Voici maintenant la catégorie des jeux de cartes et cette année j'ai fait ressortir 3 jeux complètement différent. La cuvée est un peu moins bonne que celle de l'an dernier par contre nous en avons pour tout les goûts.

Toujours en ordre alphabétique.

Call Of Cthulhu LCG (Fantasy Flight Games 2008): FFG a ressorti ce jeu sous forme de "Living Card Game" c'est-à-dire qu'il demeure dans le même format qu'un jeu de cartes à collectionner mais qu'en achetant les paquets d'extension, on est certain d'avoir toute les cartes disponible, donc ce n'est pas un jeu où le plus riche pourra avoir un "deck" du tonnerre. Je l'ai joué souvent et la plupart des parties contre Chloé Je ne pense pas vraiment avoir fabriqué des paquets qui pourrait compétitionner en tournoi, mais nous avons le plaisir d'y jouer à chaque fois. Déjà vendu à HPL et tout ce qui s'y rattache, ce jeu met bien en place le thème et les images des cartes sont très belle.




Dixit (Libellud, 2008): Un jeu qui aurait pu entrer dans la catégorie des jeux familiaux mais étant donné que ce ne sont que des cartes il a bel et bien sa place ici. Tout ce que l'on a ce sont des cartes. C'est vrai il y a la piste de score avec les lapins qui sautent sur les nénuphars mais ceci est le point négatif du jeu, apparemment ils auraient changé cette piste dans la réédition ce qui est très bien. Donc nous avons en main des cartes avec des images à couper le souffle. Nous n'énonçons qu'un mot, qu'une phrase, qu'une chanson! On place face caché la carte qui nous a inspiré ce mot. Chacun des adversaires doit en placer une face cachée venant de sa main. Par la suite on doit deviner qu'elle est la carte originale.

Mow: (Hurrican, 2008) Un 3e finaliste qui encore là est complètement différent des autres. Un jeu qui aurait été conçu lors du trajet reliant la France à Essen! Il rappelle un peu le 6 qui prends mais encore plus simple. Facile à apprendre c'est un jeu d'enfoiré!! On peut le sortir très facilement avec les non-joueurs ce qui est excellent.








Le gagnant:

Dixit: À la fois pour sa simplicité, pour le fait qu'il alimente l'imagination et pour ces images fabuleuses, un jeu que l'on peut acquérir sans peur de se tromper.

3 commentaires:

bruno cathala a dit…

je ne peux que saluer ici encore le fabuleux jeu qu'est Dixit, qui mérite amplement tous les prix qu'il accumule e ci de là. Pour ma part, je ne l'aurai certainement pas classé en "jeu de cartes" même si effectivement il y a des cartes à l'intérieur, mais en catégorie "party game" (par exemple... times up est il un jeu de cartes?) ;-))
Mais bon.. peu importe.. Dixit, c'est bon, mangez en !!

En fait j'interviens surtout pour corriger un micro-détail: MOW n'a pas été conçu dans un trajet en train France-Essen, mais dans un trajet en train Paris-Annecy. En effet, je rentrais de Paris où j'étais allé avec mon ami Ludovic Maublanc présenter le prototype de Cyclades à Matagot. Une réunion importante puisque tout devait se décider là, qui avait nécessité quelques nuits de préparatifs, et qui avait évidemment généré un peu de tension-stress tellement on avait pas envie de se voir refuser le projet. Bref, la réunion s'est bien passée, et lla fatigue plus le tatoum-tatoum du TGV aidant, je me suis très vite endormi dans le train... pour me réveiller en sursaut à mi chemin avec MOW en tête. J'ai sauté sur mon carnet, écris à la hâte la répartition des cartes telle qu'elle m'apparaissait, et défini aussitôt les cartes spéciales. Très excité, j'ai bricolé un proto en 30 minutes aussitôt arrivé chez moi et l'ai essayé le soir même chez les amis chez qui j'étais invité à manger. On a enchaîné 3 parties en rigolant comme des tordus.. miam.. ça sentait bon... J'ai fait ensuite plein d'autres tests en variant la répartition des cartes, les effets, mais suis toujours finalement revenu au système initial, apparu spontanément. La seule chose qui aura évolué sur ce jeu, c'est la thématique.. pour finalement se stabiliser avec les vaches rigolotes de sandra tagliabue...
Un véritable coup de bol que ce jeu... depuis.. je reprends le train le plus souvent possible... mais.. rien.. snif !!!

Adam d'Ynris a dit…

Bonjour M. Cathala. C'est un honneur de vous lire ici. C'est vrai que ma catégorie jeu de carte s'est élargie d'un brin et n'est pas très restrictive, par contre Dixit mérite bien l'honneur et Mow sa nomination.

Merci pour le détail de la conception du jeu, c'est amusant à lire. Cela doit être une exception, j'imagine que la plupart des jeux sont une longue série d'essai/erreur avant d'en arriver au concept final!

Ne vous gênez pas d'intervenir à tout moment. C'est un 2 en 2 pour vous avec les Adam d'Or l'an dernier Senji avait été finaliste de la grande catégorie.

bruno cathala a dit…

c'est clair que dans la plupart des cas, le processus de développement est beaucoup plus long que cela, même lorsque l'idée de départ est simple...
En fait, chaque jeu a son histoire propre, plus ou moins tortueuse, un peu comme deux enfants issus du même lit ne se ressemblent jamais tout à fait !!

En tous cas.. j'ai toujours apprécié le ton et la classe de ce blog qui contribue à donner envie de jouer..

En espérant revenir un jour du côté de chez vous.. ;-)