samedi 2 janvier 2010

Un bon départ!


Un bon départ du fait que nous ne sommes que le 2 janvier et que j'aurai écris mon premier mot de l'année!

Les dernières années mon frère et sa petite famille était chez nous afin de débuter l'année ce qui me permettait de jouer à profusion. Ce ne fut pas le cas cette année. Par contre hier j'ai joué avec les enfants et cela s'est continué aujourd'hui avec en plus deux de leurs amis qui se sont joint à nous sous mon invitation. Ces deux jeunes avaient soulevé le désir de jouer avec nous à mes jeux!

Donc voici les jeux joués ces deux derniers jours et quelques mots sur ceux-ci.

Heroscape, Chinatown, Sylla, Pack & Stack, Micro Mutant Evolution, Die Ausfteiger, Petits Meurtres et Faits Divers, Incan Gold, Mall of Horror, Zooloretto, Bang, Small World et finalement Ca$h & Gun$.

Heroscape: Il fallait bien le jouer, Olivier avait reçu la forteresse et des dragons à Noël. Il a fabriqué une mappe où loge au centre la forteresse. On implante la règle que si un des joueurs contrôle la forteresse seul pour 4 tours consécutifs il gagne la partie. Donc par certitude nos équipes comporteront des volants car il y a la glace et les marais autour de cette forteresse. Iron Man sera l'homme d'Olivier tandis qu'un dragon cracheur de feu sera le mien. C'est un match assez égal et nos deux personnages principaux périront. Olivier à profité de ce fait afin de prendre d'assaut la forteresse avec ses Maro, tandis que mes Yétis ne se sont rendus que sur les échelles extérieures. Olivier l'emportera en conservant la forteresse pour 4 tours.

Chinatown. Avec Olivier et Chloé, est-ce que frère et soeur sauront négocier? Nous sommes un peu moins durs avec Olivier au départ mais ceci nous coulera, il réussira à s'implanter dès le départ et à ne jamais perdre son avantage financier. Il l'emporte avec 1 600 000 devant moi à 1 450 000 et Chloé à 1 200 000$ Difficile de négocier avec ses enfants!!

Sylla: Que je voulais essayer car c'était le cadeau de mon Secret Santa. Beaucoup, beaucoup de possibilité dans ce jeu. Je me concentre sur les sénateurs et les constructions, par contre néglige trop l'esclavage et la chrétienneté. C'est ce que je croyais qui m'avait coulé. Par contre Chloé nous a démontré mathématiquement que même si nous ne comptions pas les points de ces deux éléments, elle nous battait quand même! Dire que j'ai même perdu sur ce que je me concentrais!

Un Pack & Stack rapide avant le souper remporté par Chloé et après le souper, 2 parties de Micro Mutant avec Olivier. Il emporte les deux fois ce jeu d'adresse.

Samedi, avec Marc-Olivier tout nouveau dans ce monde de jeu et Élodie qui a déjà joué quelques jeux avec nous.

Marc-Olivier est le premier arrivé et nous entreprendons un Die Aufsteiger en attendant Élodie. Je croyais que le jeu allait être rapide, par contre même à cet âge ils peuvent faire de l'AP! Partie remporté par moi même!!!

On poursuit avec deux parties de Incan Gold, la première fût plus que rapide, les malheurs s'abattant sur nous très rapidement. Les filles se partagent les deux victoires.

Un jeu pour faire parler ces jeunes: Petits meurtres et faits divers. Quelquefois un peu drôle de les entendre placer certains mots qui ne veulent pas du tout dire ce qu'ils pensent.

Mall of Horror, un jeu que je voulais réessayer à plus que trois. Un jeu de votes, d'alliances brisées et de zombies. Pas vraiment mon style de jeu mais les enfants l'aiment. Il ne restera que deux personnages à Chloé et un à Marc-Olivier à la toute fin.

Après une pause diner nous commençons avec un jeu qui à l'air enfantin selon Marc-Olivier: Zooloretto. Partie très serrées qui se termine à 5-22-22-24-24. Ok Élodie n'a pas trouvé que le pointage était serré ;-) J'ai gagné sur Marc-Olivier car il me restait une pièce contre aucune.

Un Bang à 5. Élodie, shérif confuse se tient tranquille au départ. On se tire un peu, beaucoup sur l'un et l'autre à mon grand avantage, je suis le renégat donc je veux voir des morts! Je terminerai Olivier qui est un hors-la-loi. Chloé mettra fin aux jours du vice qui est Marc-Olivier. Et avec seulement deux points de vie contre quatre pour Élodie. Je termine avec un tir contre tous qui tuera Chloé, un Bang et deux indiens qui ne sont pas contrés par Élodie. Victoire du renégat que je suis.

Small World, un jeu un peu plus complexes. Les trolls de Marc-Olivier lui rapporteront beaucoup de points. Les tritons armées d'Olivier seront sans merci au premier tours mais ayant tous disparus ils seront en déclin dès le deuxième tours. Mes Orc des cavernes ne seront pas vu comme une menace. Les Amazones ancestrales d'Élodie seront assez payantes. Chloé débutera avec les elfes qui paieront cher à chaque tours. Après Olivier qui s'est mis en déclin dès le deuxième tour, on déclinera tous entre le 4e et 6e tours. Ma deuxième prise seront les squelettes marchands qui rapporteront un pactole. Par contre Chloé fait des points depuis le début donc on se mettra contre elle. A la fin Olivier traine la patte avec 54, Marc-Olivier ne fait guère mieux à 64, Élodie 73, Chloé 96 et e termine avec 99 sans que personne n'y croient sauf moi! Je n'ai jamais été visé comme étant le leader.

On termine avec un Ca$h & Gun$ avec Sandra. Marc-Olivier terminera en tête des ciminels riches mais inconnus! (Chloé vient de me corriger, ce serait elle qui aurait terminé avec le plus gros magot!)

Et voilà deux premières journées de l'année assez bien remplis.

Aucun commentaire: