mardi 5 janvier 2010

Les Adam d'Or 2009

Comme l'année dernière je vais y aller avec mes jeux de l'année. Ce sont des jeux que j'ai découvert en 2009. Cela ne veut pas dire qu'ils ont été édité l'an dernier mais que moi je les ai joué l'année dernière pour la première fois.

4 catégories, la première que j'avais intitulé Jeu d'ambiance l'an dernier, j'y ajouterais cette année les jeux de dextérité, les jeux apéros etc. Donc ce sera toujours la catégorie jeu d'ambiance mais elle incluera tout ceux-ci. La deuxième est la catégorie jeux de cartes, donc tout jeux qui se joue à 100% ou pratiquement à 100% qu'avec des cartes, donc un jeu de plateau sans plateau! L'avant-dernière catégorie est celle des jeux familiaux, pas des jeux pour enfants mais bel et bien des jeux que j'aime jouer avec les miens qui ont 11 et 13 ans. Et la dernière sera le Jeu de l'Année qui sera pour pour moi le jeu que j'ai préféré et généralement un jeu qui se joue entre joueur aguerris.

Commençons donc déjà avec la première catégorie:

Adam d'Or pour Jeu d'Ambiance.

3 Finalistes en ordre alphabétique.

Pack & Stack (Mayfair (pour l'Amérique) 2008): Un jeu rapide. On brasse 5 dés de couleurs et on prends un nombre de réglettes de chacune des couleurs tout dépendant des chiffres obtenus. Remarquez que les dés ne sont pas de 1 à 6 mais de 0 à 5 avec des occurrences différentes. Ce jeu rappelle les réglettes que nous avions à l'école primaire "dans mon temps"! Par la suite on rends disponible des camions de déménagement. Ces derniers sont déjà en partie chargé et ils ne peuvent pas recevoir le même nombre d'étages d'objet. On doit choisir rapidement un des camions, le dernier en pioche un au hasard. On doit maintenant placer nos réglettes afin qu'elles entrent le plus possible dans le camion. On paie des pénalités pour chaque vide dans le camion mais pire on paie pour chaque réglette non placé!

Say Anything (North Star Games LLC 2008) : Un jeu anglais mais qui se joue bien en français il ne suffit qu'un joueur lise la question en français! Donc un joueur pose une question. Exemple : Quel est la matière la plus inutile à l'école? Chacun des autres joueurs doit écrire une réponse qui selon eux sera appréciée de celui qui a posé la question mais également des autres, c'est comme si l'on écrivait les choix de réponse à la question posée. Ensuite on mise sur laquelle des réponses sera choisi et celui qui a posé la question dévoile son choix parmi ceux disponible. On marque les points selon que notre réponse à été choisi ou non.




Situation 4. (Parker Brother 1968!) Pas un jeu récent du tout. Mais c'est le genre de jeu que nous sort une fois de temps en temps (assez souvent ;-) ) notre ami Pierre! On est deux équipes de deux joueurs. On doit faire un casse-tête qui est le même pour les deux côté, en fait c'est le même casse-tête en réflexion d'un côté et de l'autre, on doit construire le plus possible de ce dit casse-tête. Si ce ne serait que cela! Selon les pièces que l'on place, on peut faire surgir des tanks qui empêchent l'autre équipe de construire certaine pièce si les routes construites nous permettent de se rendre avec nos tanks. Ou bien nos parachutistes peuvent se rendre dans le camps adverse pour que nous puissions construire dans leur terrain. Un peu n'importe quoi ce jeu... mais personne n'y restera indifférent!

Mon Adam d'Or Jeu d'Ambiance : Pack & Stack. Parce que rapide et très facile à apprendre. Il se joue facilement en attendant les autres. Et le matériel est beau, en bois. Seul point négatif.... le prix! Mais le plaisir y est à chaque fois.

Aucun commentaire: