mardi 23 mars 2010

Carson City

Il faut bien que je m'y remette un jour.. à l'écriture de ce blogue!

Donc je vais y aller de quelques (j'espère) critiques des nouveaux jeux que j'ai joué depuis le premier de l'an. Déjà il y a certain des jeux que j'ai joué mais dont je ne pourrai commenter car il ne sont plus trop frais en mémoire même si je les ai appréciés : After the flood et Sylla entre autres.

Commençons donc avec Carson City: Un jeu chez QWG d'un auteur belge qui en est à son deuxième jeu publié, le premier étant Palais Royal.

Un jeu acheté sans l'avoir ni vu, ni essayé. Mais j'avais lu de très bons commentaires sur le net. Une boîte bien rempli. De belles images, un livret de règles avec plusieurs langues, des meeples cowboys tout augure bien.

J'aime bien justement ces meeples. J'aime également le fait que l'on peut jouer avec les deux côté de la carte, le deuxième ayant une rivière qui fait certainement changer les stratégies et le système de marquage de points pour les immeubles peut être très utile. Les moins bons côtés : des planches de jetons un peu difficiles à défaire qui fait que certains jetons sont un peu abimés. Des aides de jeux très minces. Mais la qualité du matériel demeure de bonne à très bonne.

Dans Carson City la partie durera 4 tours (4 ans??). Nous avons un nombre d'actions limité à chaque année représenté par nos cowboys. Nous allons construire la ville de Carson City dans un espace de 64 cases qui seront exploitées à grande échelle. Tout d'abord le hasard des dés déterminera l'emplacement du centre-ville et des montagnes. Ce fait donnera une partie différente à chaque fois.

Au début de chaque tour nous devrons faire appel à un personnage qui pourra nous aider pour ce tour. Le shérif, le banquier!, la commerçante, le coolie chinois, le colon, le capitaine et le tueur à gage seront ces personnages. Ils ont chacun un pouvoir différent et le jeu nous permet même un pouvoir différent à l'endos des cartes pour le jeu avancé, un plus non négligeable. Certaines discussions semblent faire valoir que le shérif est trop puissant. Or dans mon expérience de trois parties, il y a eu une partie où nous avons trouvé le capitaine trop fort, un autre où le tueur à gage était honnis, pour la dernière le shérif a valu son pesant d'or. Donc dans mon cas je ne crois pas qu'il soit surévalué mais que l'on doit construire une bonne stratégie.

Par la suite nous devons poser nos cowboys afin de prendre des actions. Acheter des armes, Acheter des tronçons de route, prendre des permis de construction, passer à la banque ou au conseil de ville, acquérir des lots ou confronter les ennemis en duel.

Les actions seront faites à la Caylus, c'est-à-dire en suivant un ordre pré-établi, ordre qui peut être plus qu'important surtout lorsque l'argent arrive après l'achat des permis de construire!!

Lorsque nous construisons des immeubles, ceux-ci doivent être reliés pour la plupart au centre-ville et nous devons également y construire une maison qui représente les nouveaux arrivants attirés par cette ville en plein essor, vraiment j'aime ce principe. Tout au long de la partie nous tenterons de se procurer les meilleurs lots pour y construire les immeubles que nous avons acquis avec l'argent gagné et ces immeubles doivent être reliés par les tronçons de route acquis, tout ceci si personne nous a provoqué en duel que nous pourrions perdre si nous n'avons pas les armes nécessaires. Encore un jeu où les actions sont en déficit avec ce que l'on veut faire à chaque tour. Et en plus nous pouvons décider de ne plus choisir d'actions afin de garder ces actions en réserve pour la prochaine années et également avoir la possibilité d'être le premier sur le choix du rôle, car le premier ayant passé dans le choix des actions devient le premier à choisir au tour suivant. Doit-on utiliser le plus d'actions le plus tôt possible ou se garder des munitions pour la fin?

J'ai bien aimé mes trois parties jouées jusqu'à présent, toutes du côté sans rivière et avec les rôles "facile". J'ai bien hâte qu'il ressorte. Un 8.5 pour moi sur BGG après ces premiers essais!

3 commentaires:

DARO a dit…

bon apporte le au JAB qu'on essaie la partie avancé

Adam d'Ynris a dit…

C'est certain qu'il est dans mes bagages!

Adam d'Ynris a dit…

L'auteur est belge et non français comme je le mentionnais au départ!