jeudi 25 mars 2010

Le Café de l'Atmosphère

Hier, ma première visite au Café de l'Atmosphère. C'est la nouvelle place où la gang de Hull se rencontre suite au fait du changement de propriétaire du dernier endroit. Je trouvais l'endroit loin de chez moi et j'ai hésité à y aller. Cela faisait 3 semaines qu'ils testaient l'endroit. Je me décide donc à y aller pour effectuer quelques échanges de jeux mais surtout pour y jouer.

Trois parties à mon actif. Tout d'abord Nanuk de Steve Jackson Games. Déjà en connaissant l'éditeur nous savons un peu à quoi s'attendre! Nous le jouons à 8 joueurs dont plusieurs que je vois pour la première fois. Jeu simple il faut aller chasser ou pêcher en gang et rapporter autant de proies que la mise que nous avons choisie. Mise qui monte au fur et à mesure que certain veulent prendre des chances. Mais attention, on fait le choix de partir en chasse avec la tribu ou de croire à une chasse infructueuse. Les mises sont quand même assez élevées sans y être au maximum et la partie se déroule avec plusieurs bonne chasse. Les chasseur ou les anti-chasseur selon la réussite ou non de la chasse se partagent le butin. À la fin de la partie c'est notre butin qui sera notre pointage. Une paire de trophée identique c'est un point et un trophée des quatre espèces c'est 3 points. La partie ne se décide quand même pas avant la fin et les chasseurs seront souvent récompensé pour leur audace, aucun ours ne fût vu dans les parages. Résultats, Bastien l'emporte avec deux séries et 3 paires donc 9 points, je termine 2e à égalité avec 7 points (2 séries, 1 paire). Petit jeu simple qui s'insère bien pour partir une soirée à plusieurs. Mais dépenserons nous autant pour un tel jeu? Pour ma part, non.

Deuxième jeu de la soirée, Hab & Gut qui n'a plus besoin de présentation dans mon cas. Mon jeu de l'année 2009! On joue à 5 avec deux des joueurs qui en sont à leur première partie. Difficile de voir qui donne assez aux bonnes oeuvres. À la mi-parties c'est 110,135, 210, 220, 230 dans les dons, je suis à 220 donc avec environ une carte d'avance pour ne pas être sortie à la fin. Les prix sont presque tous au trois quart à la mi-partie, le coût des actions devient une problématique car l'argent ne pleut pas dans ce jeux. Une deuxième partie de jeu avec des chevalets qui ne m'indique aucune tendance dans mon cas c'est presque tous du neutre, donc autant ne pas risquer grand chose au départ, je vends donc et mon voisin de droite, Pascal, n'a pas bougé du tout (non il ne dort pas, mais cela ne doit pas être plus intéressant dans ce 3e de 5 chevalets). Donc nous attendrons ce premier tour d'après mi-partie. Les prix continuerons de monter sauf pour le blé et à la fin toutes les autres ressources valent 200 et plus. J'ai toujours en main 3 thé ce qui me servira très bien. Au final je suis à 530$ aux bonnes oeuvres ce qui est plus que suffisant j'aurais même pas du mettre un dernier blé au final même s'il ne valait que 55. Pascal sera l'avare d'office y ayant été de seulement 390$ lui qui avait 210 à la mi-partie. Je remporte cette partie avec un maigre 930$, Bastien suit avec 840$ lui qui a le plus récompensé les bonnes oeuvres, il faut donner mais charité bien ordonnée commence par soi-même!!

Dernier jeu de la soirée je propose Sylla. Je l'avais joué en janvier avec les enfants et voulait en faire une avec des gamers. Ce jeu m'a plus encore. Nous l'avons raccourci à 4 tours étant donné que nous manquions de temps pour arriver à la fermeture du Café pour 23h. J'ai opté pour 2 stratégie, l'argent qui rentre à flot à la 4e phase et les chrétiens pour la construction de l'église à la fin de la partie. Je gagne cette 80% de partie avec une bonne avance, 64 points contre 51-50 et 39 pour mes adversaires. 16 points à la fin avec deux esclaves chrétiens libérés ainsi que 3 autres chrétiens dont 2 sénateurs! Tout au long de la partie, je n'avais aucun contrôle des évènement sauf pour le tour où j'ai contrôler le premier consuls, poste quand même important, j'ai pu gérer les égalités à mon avantage.

En résumé, une belle soirée même si je trouve encore que c'est malheureusement un peu loin!

Aucun commentaire: