samedi 27 mars 2010

Sylla

Voilà une autre de mes belles découvertes 2010. C'est le cadeau que j'ai reçu de mon Secret Santa de BGG. Je l'ai joué pour la première fois en janvier avec les enfants et je l'ai rejoué cette semaine au Café de l'Atmosphère.

Un jeu de Dominic Ehrhard qui nous a donné entre autre Méditérranée, Iliade et Condotière. Publié chez Ystari Games en 2008. Les règles sont très bien faites, facile de trouver ce que l'on recherche et il y a même une feuille annexe pour les bâtiments et les évènements ce qui est très utile au courant de la partie.

Plusieurs cartes dans le jeu, peu de dessins différents mais ils sont bien rendus. Le plateau est selon moi beaucoup trop petit pour tout ce qui doit être vu, manipulé dans la partie. J'aurais vu un plateau à la Tribun pour donner au jeu la présentation qu'il mérite.

Le jeu se déroule en 79 avant JC et Sylla qui est le maître absolu alors de Rome est prêt à laisser sa place. Le sénat est fort et plusieurs prétendent aux pouvoirs suprêmes. Par contre le peuple de Rome est affamé et il veut du pain et des jeux. Alors le politicien qui réussira à mettre le peuple derrière lui vaincra.

Nous devrons user d'influence afin d'être vu comme le prochain chef. Le jeu se déroule en 5 tours composé de 7 phases. Nous avons quatre personnages de départ choisis entre des sénateurs, des légionnaires, des marchants, des vestales et des esclaves. Chacun de ceux nous étant utile pour une ou plusieurs phases. Nous pouvons en détenir plusieurs copies de chacun et c'est ce qui servira les stratégie.

Nous devons d'abord décider qui sera le premier consuls en payant des deniers ou les votes des sénateurs. Pouvoir qui peut s'avérer important. Par la suite nous recrutons un nouveau personnages à chaque tours et puis nous construisons les bâtiments à l'aide de nos personnages, ici les esclaves deviennent utiles car ils peuvent construire tout ce qu'on leur demande. Et puis c'est la paie du marché et les évènements. À cette étape les légionnaires et les vestales toujours disponible nous aident à influencer le cours de ceux-ci. Et finalement à chaque tour nous construisons une des merveilles de Rome que ce soit, le Colisée, le Panthéon, les thermes et autres, ceux qui participerons le plus à ces efforts collectifs seront très bien vu. À la fin de chaque tours nous devons nourrir le peuple mais la famine se fait de plus en plus pesante. Nous devons également gérer les trois influence de Rome: le droit civique, la santé et les jeux. Il ne faut pas qu'un de ceux-ci se retrouve en crise car nous perdrons de la gloire. Influence que nous récoltons tout au cours de la partie.

Un très bon jeu selon mes critères. Jeux où nous devons concentrer notre stratégie sur une des phases mais ne pas négliger les autres. A la fin du jeu c'est l'arrivée de l'église chrétienne. Certains de nos personnage sont chrétiens et cela nous glorifieras davantage. Et le fais d'affranchir nos esclaves sera une marque de noblesse.

Deux parties à mon actif et il mérite un 8 présentement mais le fait de le rejouer augmentera probablement sa note!

Aucun commentaire: