mardi 30 mars 2010

Havana

Un autre des nouveaux jeux pour moi cette année. Havana, publié chez Rio Grande Games dans sa version anglaise. Par la boîte on ressent un déjà vu! Est-ce à cause de l'auteur? Non car même si Reinhard Staupe a publié déjà une petite panoplie de jeux, je ne crois pas avoir déjà joué à un de ceux-ci! L'illustrateur? Fort probablement, c'est Michael Menzel et cela se voit au premier coup d'oeil ;-) Une réplique en plus petit de Cuba. Normal, l'action se déroule tout de suite après le jeu du même nom dans l'histoire.

Un jeu très simple mais avec une mécanique qui en fait un petit plaisir! Nous sommes après la révolution cubaine et nous devons reconstruire les bâtiments de sa capitale: Havane.

Douze bâtiments sont alignés au centre de la table en deux rangées de 6 bâtiments. Chaque joueur détient entre les mains 13 cartes qui seront ses actions possibles. On en jouera deux à chaque tours, ces actions sont numérotés de 0 à 9. Le premier joueur (qui est assez important dans ce jeu) sera celui qui forme le plus petit nombre avec ses deux cartes. Exemple 1 et 4 tout comme 4 et 1 font 14 lorsqu'on les places une à côté de l'autre. Naturellement les cartes portant un chiffre élevé sont plus intéressantes! Chaque actions nous permettra d'engager de la main d'oeuvre, de recueillir des matières ou des débris ou tout simplement de l'argent. Chaque bâtiment du centre prends un agencement quelconque de ces 3 types de ressources.

A chaque tour nous pourrons construire un des bâtiment à condition que nous pouvons payer les ressources nécessaire et que ce bâtiment occupe une des places aux extrémités des rangées, seules cartes accessibles.

Au deuxième tour et suivant nous poserons une nouvelle actions sur une de nos actions déjà sur la table, la carte recouverte sera défaussée et reprise que seulement lorsque l'on aura plus que 2 cartes en main. Nous continuerons le nouveau tour avec la nouvelle paire de carte qui est composé d'une des actions du tour précédent et de la nouvelle carte jouée.

Nous accumulons nos points selon les bâtiments construit et dès que le total de points est atteint la partie est terminée.

Et dites vous que si vous faites la sieste vous avez de bonne chance de jouer avant les autres!!! (La sieste est numéroté 0, par contre cela voudra dire que vous ne ferez qu'une seule action au lieu de deux ce tour-ci! Un gros prix à payer?)

Un bon 8 sur BGG pour ce jeu apéro.

Aucun commentaire: