jeudi 17 avril 2008

Die Macher, le jeu d'ambiance par excellence !??!?!



Pour la deuxième année consécutive moi et quelques adversaires consacrons une soirée (une nuit) des JAB pour refaire les élections allemandes. En tête de cinq partis différents notre but est de conquérir l'électorat dans 7 régions ainsi qu'au niveau national.

Le jeu consiste en un tour de préparation et 6 autres tours identiques qui sont les élections. Dans ce jeu l'argent sera le nerf de la guerre. Nous avons tous un programme de parti, nous sommes pour ou contre les aliments génétiquement modifiés, le nucléaire, la hausse du salaire minimum etc. Notre programme politique peut changer au fur et à mesure que les élections régionales ont lieu (on sent ici un vrai réalisme dans le jeu!) Notre but sera d'être le plus possible semblable à ce que les électeurs de la région pensent. Aussi nous devons organiser des meeting de parti dans chacune des régions afin d'accumuler les votes. Notre popularité pourra également monter ou descendre et ce différemment d'une à l'autre.

Également à chaque tours, voila qu'entre en jeu la vrai politique, nous pouvons corrompre des membres de parti afin qu'il nous amènent le contrôle des médias, de la popularité ou qu'ils jettent le blâme sur les autres partis, à chaque tours il y aura des sondages d'opinion que nous devrons tenter d'acheter afin de les publier ou non (pourquoi irais-je publier une études qui est contre mon parti? Politicien mais pas fous!) Nous devons également tenter de contrôler les médias car c'est ce qui peut faire changer l'opinion nationale. Enfin à chaque tours nous acceptons ou refusons des enveloppes! (Quel politicien n'en a jamais reçus??) Du bel argent frais! mais au coût du membership du parti, il y en a de bien trop catholique partout!

A chaque élection selon notre performance nous marquons des points, prenons un peu le contrôle de l'opinion nationale et augmentons notre membership et finalement à la fin de la 7e élections régionales nous comparerons notre programme politique à l'opinion publique.

Vraiment pas le jeu à sortir pour initier des non-joueurs aux jeux de sociétés. Nous aux JAB les spectateurs pensent souvent que nous jouons à un jeu d'ambiance car avec les coups bas viennent les mots. Une demande de coalition entre deux partis peut être répondu tout simplement par "*$/?&%/%?$/??!!" ce qui fera plier en deux de rires les adversaires. Un chancelier sortant invoquant un dieu quelconque parce qu'il se dit être victime de toute les plaies allemandes! Que nos visages sont tristes. Un parti rose qui préfère être en arrière pour bien prendre son élan!! Cette partie est inoubliable à chaque année, les joueurs compte pour beaucoup donc personnellement un grand merci à Max, Guy, Dave, Romain et Jacques pour des heures de plaisirs renouvelés.

Où est-ce que j'ai fini, l'an dernier 2e, cette année 4e mais à 10 pts seulement du 2e rang. Le seul problème est l'écart inouï que Max a à la fin de la partie à chaque année, encore une fois nous promettons de l'attendre au tournant et de ne pas se laisser berner par ses larmes et de lui assener plus de coups bas qu'il n'en mérite.... prochaines élections : JAB 2009!!

Voici les pointages pour les élections 2007 et 2008! Les parties sont assez inoubliable que j'en garde même les feuilles de pointages.

Élections 2008 CDU (les noirs! Guy) FDP ( les jaunes! Dany) SPD (les rouges! Dave) Die Grünen (Les Verts! Max) Die Linken (les roses! Romain)

en 2007 nous avions presque les mêmes partis seule différence: Jacques était à la tête des noirs et Guy des roses.

Résultats 2008 (entre parenthèse le score de 2007, pour Romain c'est le score de Jacques et pour Guy (les noirs) la comparaison est avec son score roses de 2007)

Élections régionales Total
Noirs 124 (124)
Jaunes 163 (122)
Rouges 139 (116)
Verts 148 (149)
Roses 161 (102)

Donc nous avons tous amélioré nos pointages sauf pour le chancelier sortant, et après ces élections je suis le meneur!

Contrôle des médias au niveau national
Noirs 12 (45)
Jaunes 25 (20)
Rouges 35 (15)
Verts 45 (52)
Roses 37 (25)

Très partagés

Nombre de membres ( boni de +10 au 1er et +6 au 2e)
Noirs 78+10 (53)
Jaunes 44 (58)
Rouges 51 (46)
Verts 75+ 6 (76+10)
Roses 58 (64+6)

Oups c'est là que je commence à perdre des plumes, ah ces satanés sondages! Leurs non-publications fait en sorte que nous augmentons notre membership, moi au prix que je les paie je les publie :-) Ou serait-ce l'argent plus ou moins propre que j'accepte?

La comparaison entre notre programme de parti et l'opinion nationale
Noirs 55 (22)
Jaunes 37 (67)
Rouges 32 (75)
Verts 72 (50)
Roses 20 (57)

Là là là, les électeurs régionaux aiment mon programme mais lorsque c'est le temps du national ce n'est plus du tout le cas...... Je n'ai pas assez contrôlé les médias....

Total
Noirs 279 (244)
Jaunes 269 (267)
Rouges 257 (252)
Verts 346 (337)
Roses 276 (250)

Toute qu'une avance encore une fois pour le chancelier sortant, pas de domination mais pas d'erreurs pour lui!

A que j'ai hâte à l'an prochain!

1 commentaire:

MadMax a dit…

Excellent compte rendu! On voit très bien sur la photo à la fin que je suis en train de subir la pression de l'ensemble des plaies d'Allemagne, comme tu le dis si bien. ;)
À l'année prochaine!
Un plaisir renouvellé à chaque année, que j'attends avec impatience!

Merci messieurs pour ces bons moments!