jeudi 10 avril 2008

Jeux au Boute - Partie 2

Donc on continue la soirée avec Les Piliers de la terre, un jeu que Shiraz possède mais qu'il n'a jamais joué. Nous serons Shiraz, Mélissa, Daro et moi-même. J'explique les règles étant le seul y ayant déjà joué, la première fois fut aux JAB 2007 avec la maquette de Filosofia. Shiraz a lu les règles et les connais sur le bout de ses doigts c'est donc facile à expliquer car lorsque j'hésite sur un point de règle il m'enligne assez facilement. J'aime bien ce jeu malgré que je trouve qu'il est télégraphié, si l'on peut prendre contrôle du métal nos chances de gagner augmente très fortement. A la réponse d'une de leurs questions je leurs réponds au début de la partie que la piste de score se rends jusqu'à 60 mais que cela devrait se gagner autour de 45-50 points et que je n'avais jamais vu quelqu'un défoncer le 60. Et bien soit que l'on a mal joué ou que Daro a très bien joué, il l'emporte avec 59 points une bonne longueur d'avance sur tout les autres et en plus il n'a jamais été de mémoire le premier joueur.

Denis se joindra à nous et nous sortirons Perikles, un jeu que j'ai joué à Québec en février et qui fait partie de mon top 10. Un jeu où il faut jouer l'influence dans les villes afin de contrôler les armées de celles-ci et partir défendre les villes dans les combats par la suite. Beaucoup de points à penser et un jeu qui se déroule très rapidement selon moi même si à la fin en regardant le temps joués nous y sommes toujours avec un 2h-2h30. Je ne réussis pas à faire élire beaucoup de candidat, donc je contrôle un peu moins d'armées mais à 5 joueurs c'est beaucoup plus difficile de gérer le jeu qu'à 4. Même que lors d'un tour Denis et Daro ont du se partager les Perses, armées que l'on prends lorsque l'on contrôle aucune ville. Par contre à travers les tours je serai celui qui remportera le plus de combat. Et là j'ai besoin d'un rafraîchissement je ne me souviens plus du tout qui a gagné entre Mélissa et moi?

On continue Shiraz, Mélissa, Daro et moi avec "Faiseur de rêves" version française de Hollywood Blockbuster. Nous devons miser des contrats afin d'engager régisseur, acteurs, vedettes, effets spéciaux et trames musicales pour faire des films. Chacun des films valent des points selon la qualité de ce qui la compose, les premiers fils de chaque catégorie valent un bonus ainsi que le meilleur film de chaque catégorie. On récompense même le plus grand navet! C'est un jeu d'enchère ou la mise maximale est divisé entre les perdants donc il y a toujours 48 contrats en jeu partagés à travers les joueurs. Je n'ai pas vraiment aimé ce jeu, c'est vrai que le monde du cinéma ne m'attire pas mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, c'est seulement des enchères l'une après l'autre! Shiraz gagnera avec une petite avance sur Mélissa (est-ce que ma mémoire est bonne?)

Dernier jeu de la soirée je sors Doom dont j'ai fait l'acquisition de seconde main la journée même. J'avais déjà lu les règles la semaine précédente par contre il a fallu faire un rafraîchissement et les expliquer à Mélissa et Daro. Le montage du jeu fût un peu long par manque d'habitude. Denis se joindra aux deux autres marines et je jouerai les envahisseur avec le plein contrôle du maître du jeu, un rappel de mes parties de D&D en dungeon master. Le début de la partie leur semble si facile et aucune de mes créatures ne demeurent sur le plateau. A mi parcours je peux placer des créatures différentes sortis tout droit de mes cartes joués et je maintenant marquer un "frag" en éliminant Denis, mais j'en ai besoin de 6! Une carte va m'aider une fermeture de porte, dès que Denis franchi un nouvel espace non exploré je referme la porte derrière lui empêchant les autre marines de le rejoindre immédiatement. Les créatures feront de lui leur déjeuner! 2 "frag"! Melissa et Daro viendront le rejoindre, ils foncerons tous trois vers la porte au fonds de la salle. Cette nouvelle salle est piégée et ils seront envahis par une tonne de créatures arachnoïdes mais qui auront une vie très courte, mais la chance est avec moi la clef qu'il ramasse leur est d'aucune utilité étant cassée! Ils doivent revenir sur leur pas dans l'avant dernières salles où les attendes un troupeau de créatures, Denis et Daro céderons et je serai à 4 "frag". Ils tentent de se frayer un passage mais pour une fois mes créatures résistent, en grande partie parce que mes carte m'ont permis de leur éliminer leurs grenades. Ils abandonnerons lorsque 2 d'entre eux serons à 1 point de vie seulement, lorsque mon paquet de cartes à piger sera presque épuisé ce qui me donnerais un "frag" supplémentaire et avec encore trop de créatures devant eux. La justice aura triomphé :-)

Il est 5 heures du matin nous décidons d'aller prendre quelques heures de repos après plus de 14 heures consécutives de jeux.

Aucun commentaire: