A chaque année à Chertsey, Québec se déroulent les jeux au Boute. Une fin de semaine de jeu dans un camp de vacances ( le camp Bout-en-Train ). Cette année fût la 3e édition et j'y suis allé pour la 2e fois. Plusieurs des organisateurs sont des ancien animateurs du camps ou y travaillent encore, c'est pour cela cet emplacement. Et puisque nous sommes isolés des grandes villes il n'y a aucune distraction qui peut nous déranger de notre but premier, c'est-à-dire : JOUER! La salle de jeu est situé dans un des bâtiments, un autre bâtiment est utilisé pour les nouveautés présentés par les éditeurs ainsi que les prototypes, il y a deux autres bâtiment qui servent de dortoirs et enfin un dernier qui est la cafétéria. Donc un petit village miniature consacré aux jeux.
En diaporama à gauche vous voyez défiler des photos de cette année. Malheureusement je n'ai pas de photos extérieurs qui démontreraient la beauté du lieu par contre je vous invite à aller visiter leur site où vous en trouverez.
Donc on part de Gatineau vers les 11h15 ce vendredi matin direction les Laurentides. Nous arrêterons manger un peu et à 14h30 pile après quelques kilomètres sur des routes perdus de l'arrière pays nous entrerons dans la salle des JAB. J'avais avec moi Denis qui me servait de co-pilote ;-). Les JAB ne commencent qu'à 19h le vendredi mais nous avions eu l'opportunité d'avoir les salles avant, donc une petite gang de mordus s'étaient donné rendez-vous là-bas dès le milieu de l'après-midi. En bas vous verrez 2 autres photos la première qui prouve que nous étions bien loin de la ville et la deuxième a été prise car nous croyions vraiment suivre Pappy avec le nombre de jeux qu'il avait dit qu'il apporterait, car les jeux disponible là-bas sont à 95% des jeux prêtés par les participants, seulement ce point la en fait une rencontre hors du commun.
Donc nous arrivons et après avoir sorti la petite dizaine de jeux que j'avais emmené pour les rendre disponible, Pappy nous accroche pour jouer une partie de Santiago, il veut le jouer en vrai après avoir subi une amère défaite sur l'internet (lol). Santiago, un jeu où l'on doit placer des cultures afin de former le plus grand champs possible et y placer des cultivateurs de notre couleurs. L'achat des pièces est fair par une mise successive, le plus haut ayant le premier choix mais le plus bas ayant l'opportunité de placer le canal qui irriguera les champs. Par contre nous pouvons tenter de soudoyer celui-ci. La partie se terminera par une victoire de Fortiche.
Deuxième jeu et une première découverte pour moi: Thèbes, Denis s'offre pour nous le montrer et Mélissa, Daro, Jeepee et moi-même s'efforceront de faire les meilleures fouilles archéologiques possibles. Le début de la partie sert à s'approvisionner en connaissances, assistants, travailleurs et autres, par la suite nous allons sur un lieu archéologique afin d'y fouiller le sol. Selon notre niveau de connaissance et le temps que l'on consacrera à la fouille nous pigerons un nombre déterminé de tuiles qui peuvent être des trésors ou tout simplement du sable. Il est à noter que nous remettons le sable dans le sac donc plus nous irons dans un lieu ayant déjà été explorés plus nous pigerons des tuiles vides donc du sable. Il y a une bonne part de hasard dans ce jeux, la preuve à ma première fouille je pige 8 tuiles et sur 6 d'entre elles se trouvent un trésor, contrairement à Mélissa qui après 2 fouilles n'aura fait que brasser le sable! Je gagnerai haut la main cette partie! N'est pas archéologue qui veut ;-)
Après un souper froid (nous devions emmener notre lunch afin de profiter de l'avant JAB!) nous avons entamé d'autres partie en commençant par les Piliers de la terre..... ( A suivre)
[Avis] Little Town par Frédéric
Il y a 2 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire