mardi 25 novembre 2008

Dominion (ou) Seul les fous ne changent pas d'idées!









J’ai essayé pour la première fois Dominion au début de l’année! Oui avant qu’il soit produit, dans l’entrepôt de Filosofia, ce n’était pas de belles cartes comme vous avez en main, mais le jeu était exactement pareil.

Est-ce que j’avais aimé? Oui mais sans plus, je me disais que ce jeu là serait peut-être apprécié des joueurs de Magic mais des autres je ne voyais pas. C’était un jeu qui se jouait rapidement, mais le gros point négatif que je lui voyait était que nous pouvions jouer chacun dans notre coin, sans tenir compte du jeu des autres et que l’on pouvait parler de tout et de rien antre nos tours car nous n’avions pas besoin de penser trop trop.

Dominion est arrivé sur nos étal le mois dernier, certains se l’on procuré. Je suis arrivé à la boutique un certain vendredi et le jeu était ouvert quelques uns voulait y jouer et un d’entre eux parcourait la règle. Je leur ai offert de leur montrer, y allant de mémoire avec l’œil sur les règles je leur montra le jeu. Nous n’avons même pas terminé la partie au milieu de celle-ci nous avons ramassé afin de jouer autre chose.

La semaine suivant je me retrouve chez un Dragons (membre des Dragons nocturnes!) et il demande de sortir Dominion pour l’essayer, je lui parle du peu d’interaction et il dit que l’on va régler cela en prenant le set-up interactif! J’ai aimé un peu plus la mécanique!

Assez aimé cette fois-là que je suis retourné sur BSW, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps afin de jouer à Dominion. En date d’aujourd’hui Dominion est mon deuxième jeu le plus joué sur BSW juste derrière 6 qui prends! 2 jeux qui peuvent être assez rapide. Et le comble? J’ai commandé le jeu et j’ai hâte de le recevoir!

L’erreur que j’ai fait au départ et qui a fait que je n’avais pas apprécié le jeu était que je le jouais avec le set-up initial et que j’avais basé mon impression sur ce set-up seulement. Non je ne suis pas prêt à le rentrer dans mon Top 10 et je ne crois pas que sa montée au palmarès de BGG sera définitive, je ne l’espère pas car c’est un bon jeu mais quand même!
Donc cela vaut parfois la peine de donner une seconde, même une 3e chance au jeu, des fois ce sont les compagnons de jeu qui font qu’un jeu est meilleur, des fois c’est l’ambiance, des fois … bien des détail peuvent faire en sorte qu’une partie devienne un plaisir ludique!

Aucun commentaire: