mardi 11 novembre 2008

Fiesta Ludiq 2008


Samedi le 8 novembre j'étais présent (avec mes enfants) à la Fiesta Ludiq de Filosofia. Eh oui vous avez de votre côté de l'Atlantique: Essen, Cannes etc. mais depuis cette année nous avons la Fiesta Ludiq, évènement de deux jours présentant les jeux de la gamme Filosofia mais aussi des éditeurs qui sont distribués par Filosofia au Canada tel que Days of Wonders, Asmodée, Repos Prod. etc.

Je voulais vivre cette première expérience d'une manière spéciale et j'ai donné mon nom pour être "expert ludiq" qui est tout simplement bénévole pour la Fiesta. J'ai été attitré aux tables d'Asmodée, donc avant la Fiesta j'ai appris quelques règles de jeux pour être fin prêt.

Départ samedi matin de Gatineau à 6h45 pour 180km de route. Arrivée à Montréal, au collège Ahunstic à 8h45. Nous sommes accueilli par Martin de Filosofia et nous sommes peu de temps après paré de orange et en train d'installer les tables pour l'ouverture à 10h. Chloé était également parmi les experts Ludiq pour Haba. Et même Denis qui est venu avec nous fut utilisé pour faire les démos de Days étant un expert de Mémoire 44. Donc pour moi, installation de Senji et du nouveau Formula D, deux jeux qui font de belles tables!

Ouverture des portes à 10h. Les premiers "clients" entre en masse. Peu de temps après j'avais 3 personnes assises à la table de Senji et les explications débutent et ils entreprendons une partie à 3. J'ai par la suite expliquer et mis en marche une partie de Formula D. Je me suis promené un peu autour en prodiguant de l'aide où ils en demandaient. Arrivée de Friedemann Friese, disons qu'on le remarque à ses cheveux! C'est avec honneur que j'irai serrer la main de l'auteur de mon Top jeu : Power Grid, jeu qui est en grande première cette journée avec la sortie nord-américaine de Mégawatts, le Power Grid en français avec la carte du Québec (oui il y a la carte de la France à l'endos mais durant toute la journée du samedi je n'ai vu que celles du Québec ;-) )

Avec un peu de répit pour les explications, je me suis assis à une table de Rivière d'enfer afin d'y apprendre les règles, nous avions quelqu'un qui devait probablement les connaître assez bien, F. Friese en personne. Donc à part les proto déjà joué, c'est la première fois que je reçois les explications de l'auteur même.

La journée se poursuit et j'explique d'autres jeux, Filou, Pit, Rivière d'Enfer etc.

J'ai également eu la chance de parler rapidement et de serrer la main de Cedric de Repos Prod. et du célèbre Mr. Phal de Tric Trac, sympathiques ces européens!

Après une pause repas prise en milieu d'après-midi je retourne aux explications de jeux en partant une autre partie de Senji, un jeu que j'aime bien et qui fut pour moi un plaisir à enseigner.

Sophie de Filosofia dans un petit moment de répit s'est assise à notre table et nous avons discuté un peu, pour eux la Fiesta était déjà une réussite, ils espéraient avoir une centaine d'entrée et vers les 18h ils avaient déjà dépassé les 300 entrées et dimanche n'était même pas né!

En fin de journée avant la fin de la journée qui se terminait à 20h, j'ai entrepris d'expliquer une dernière fois les règles de Rivière d'enfer et d'y jouer, Friedemann est venu voir la partie et nous avons longuement discuté avec lui de sa vie d'auteur, de ses jeux.

Pendant toute cette journée de son côté Chloé s'est occupé des jeunes joueurs au stand d'Haba avec une aisance certaine, apprenant les jeux et les montrant aux plus jeunes, Haba ont vraiment une belle collection pour les 3-10 ans, avoir connu les jeux avant cela aurait fait en sorte que j'en aurais eu plusieurs dans ma ludothèque.

Pour ce qui est d'Olivier, il a fait le tour avec l'appareil photo jusqu'à ce que les piles nous laissent tomber, en après-midi il a appris à jouer à Rythmes et Boulets de Coktail Games et c'est lui qui allait chercher les joueurs afin de commencer d'autres parties.

Deux parties qu'il faut que je mentionne: Chloé qui participait au tournoi des Aventuriers du Rail et qui s'est rendu en finale notamment en battant le tenant du titre du tournoi des champions de Granby : MadMax; et une partie de Rythmes et Boulets à 4 joueurs, Olivier, Chloé, un 3e joueurs que je ne peux nommer et Mr Phal, dommage que ma caméra était hors fonction, j'aurait bien filmer cette partie... (et oui remporté par Chloé!)

Retour à 20h vers Gatineau, sans oublier de mentionner que je me suis procuré Rivière d'Enfer autographié par M. Friese! et Rythmes et Boulets pour les enfants!

Au retour arrêt pour souper au St-Hubert de Vaudreuil-Dorion, à quelques mètres des entrepôts de Filosofia.

Une superbe journée à recommencer sans fautes l'an prochain espérons le.

Je vous glisse le lien ici pour les photos prises par Olivier que j'ai mis en ligne sur Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai fait la connaissance de ton fils à la Fiesta, très sympathique et joviale .. Mise à part qu'il m'a soutiré quelques 25 cent avec son fusil de Ca$h'n Gun$ ;) Sans rancune ! J'aimerais le remercier personnellement de m'avoir photographié avec Friedemann et cela à mon insu ... Quelle belle surprise en regardant vos photos ;)

Michael alias Jarjar26