samedi 15 novembre 2008

Rivière d'Enfer... le top d'après Fiesta


































Ok, ce n'est pas comme sur les blogs européens où ont parle des jeux après Essen, mais nous pouvons désormais parler des jeux après la Fiesta Ludiq!

Le seul jeu que j'ai découvert là-bas (pas plus car j'étais bénévole) est Rivière d'Enfer et j'ai écouté les règles directement de Friedemann Friese. Je n'ai pas encore lu les règles mais il devait les savoir par coeur je crois ;-) .

Rivière d'Enfer, version française de Flussfieber est un petit jeu de course facile à enseigner, qui se joue assez rapidement et qui nous laisse une petite dose de stratégie.

Nous avons une équipe de 2 ou 3 draveurs (2 à 4/5 joueurs et 3 à 2/3 joueurs) et devont parcourir la rivière en contournant billots et adversaires mais surtout en évitant de finir nos mouvements dans un courant qui nous ramène vers l'arrière. Par contre on peut pousser un ou même deux obstacles lors de nos déplacement, ce qui donne en même temps le côté méchant et le côté stratégique au jeu. Car nous pouvons faire avancer deux de nos personnages en même temps en poussant l'un deux avec l'autre, mais aussi rien ne nous empêche de pousser un adversaire afin qu'il soit emporté par le courant, ici souvent les premiers seront les derniers!

Comment avance-t-on nos personnages, nous avons des cartes comportant des mouvements de 1 à 5 pour chacun de nos personnages ( en plus d'un exemplaire) nos pigeons 3 de ces cartes en jouons une et refaisons notre main à 3. Donc ce n'est pas toujours évident de faire avancer le personnage que l'on veut. Mais au bout du paquet nous aurons eu le même nombre de déplacement pour chacun de nos personnages, donc à nous de bien gérer nos déplacements.

A 2 le jeux se joue parfaitement bien et il se joue entre 10 et 20 minutes, il est plus long à 4+ mais jamais nous n'avons dépassé le 45 minutes, la plupart du temps on se tient autour de 20 à 30 minutes, ce qui en fait un très bon jeu apéro.

En l'espace d'une semaine j'ai joué 13 parties ce qui fait qu'il est déjà dans mon top 5 des jeux les plus joués en 2008!

En plus les images sont très belles, toujours assisté de Malarky aux illustrations c'est un plus. Et ma boîte en plus est un brin au-dessus des autres.... elle est autographiée par F.Friese lui-même.


1 commentaire:

Adam d'Ynris a dit…

6 plateaux réversible ce qui donne

12 x 10 = 120 parcours différents

et si vous emmener l'audace d'en mettre 3 de long cela nous donne

12 x 10 x 8 = 960 parcours!!

6 plateaux!

12 x 10 x 8 x 6 x 4 x 2 = 46 080 parcours différents...

c'est de la démesure

Ne parlez pas de non rejouabilité!!