samedi 15 mars 2008

Colosseum et le Marché d'Alturien.


Bien, les REER et les vacances sont terminé, la routine quotidienne reviens il ne me reste plus maintenant que de reprendre l'habitude de venir vous écrire ici.

Nouvelle soirée de jeux aux Jeux Triboulet hier, cela aussi il va falloir que j'en prenne habitude :-)
Donc j'arrive à la fin des explications de Colosseum. J'ai joué pour la première fois à ce jeu à Ludo-Outaouais en novembre. J'embarque donc comme 5e joueurs à ce jeu de Wolfgang Kramer. J'avais trouvé ma première partie correcte testons le à nouveau.

C'est un jeu où l'on doit jouer à court et à long terme. Nous sommes des organisateurs de spectacle de la Rome antique. Nous devons nous accaparer d'éléments de spectacles (gladiateurs, poètes, lions, colonnes, torches etc.) par des enchères et nous devons également investir doit dans l'agrandissement de notre enceinte, soit dans la construction de loge impériale, soit dans le scénario d'un nouveau spectacle ou par la vente de billet d'abonnement. Le jeu ne dure que 5 tours et la beauté de ce jeu est que notre score final sera le meilleur score obtenu à l'un ou l'autre de ces tours. Donc rien ne sert de courir car à moins que le ciel nous tombe sur la tête notre pointage final sera celui du 5e tours mais en même temps le pointage de chaque tours équivaudra à notre revenu donc à notre capacité pour le prochain tour.

Nous avons tous au hasard 2 petits spectacles et 5 éléments de spectacles pour débuter la partie. Dès le départ nous pouvons investir, j'opterai pour la loge impériale qui me permet de lancer 2 dés au lieu d'un seul lors du déplacement des nobles, car lorsque l'on déplace les noble s'il sont dans notre enceinte lors de notre spectacle cela ajoute des spectateurs et dans un autre intéressement si les nobles aboutissent sur une case repos cela nous fait gagner une médaille qui peut être converti en points, en argents ou en investissement supplémentaire. Les premières enchères se déroulent bien et nous produisons tous un petit spectacle parfait ( avec tous les éléments car nous pouvons produire un spectacle avec des éléments manquants ce qui nous accordera tout de même des revenus mais avec malus) j'aurai "malheureusement" le meilleur spectacle du 1er tour, cela me donne un podium qui m'amènera 3 de revenus supplémentaires pour chacun des autres tours mais le dernier au pointage vient me chercher un élément de son choix.. ouch!

Les 2e et 3e tours s'enchaîneront avec quelques enchères plus chaudement disputées. Je suis le seul à utiliser des éléments marin dans mes spectacles ce qui me permet d'aller chercher ses éléments sans contraintes. Alain réussira un spectacle plus grandiose que les nôtres au 2e tours il prendra une avance d'une dizaine de points... 41 versus une trentaine pour les autres. Moi j'aurai refait toujours le même spectacle pendant les 3 premiers tours, moins payant que d'en faire des nouveaux mais je vise le 5e tours!

Au 4e tours les choses deviennent un peu plus sérieuse et je serai le premier à acheter un scénario de grand spectacle. Mon pointage augmentera de beaucoup mais serai battu au fil du 4e tours par Eric qui utilisera sa médaille pour me passer, oui il perd un élément au profit du dernier mais la perte d'élément est un peu moins dommageable qu'au premier tour et maintenant le podium avec le boni du 3 points pour le 5e tour vaut son pesant d'or.

Le 5e tours arrive, Carolane fera son grand spectacle, Alain aura trop dépensé dans ses spectacles précédent ne peut à la fois agrandir son enceinte pour recevoir un grand spectacle et acheter le scénario d'un grand spectacle (qu'un seul investissement par tour! à moins de dépenser 2 médailles). Stéphane pourra refaire son spectacle moyen ( de grandeur moyenne pas de goût moyen ;-) ) et le réussira tout de même assez bien! Eric refera son spectacle de grandeur moyenne et le réussira tout aussi bien, pour moi étant le dernier joueur du 5e tour il ne me restait plus rien de disponible pour investissement, les abonnements étant en quantité limité. J'ai investis dans les éléments tout au long de la partie. Le 5e tours à été sans merci entre nous, les échanges se sont fait très rare. Je réussis "La fureur de Neptune" toutefois sans la présence d'un prêtre. Mais avec la présence de 3 vedettes je réussis à aller chercher un pointage de 69! ce qui sera suffisant pour me consacrer scénariste par excellence pour l'empereur! Nous terminons presque tous dans un mouchoir de poche... 69, 67, 65, 63 et 41 points. Le 41 étant Alain qui a couru au départ mais qui s'est essoufflé rapidement.

A la suite de cette partie j'ai augmenté un peu ma note d'appréciation du jeu sur BGG. Lorsque l'on comprends le but il est plus tendu.

Nous avons continué avec un des gagnants des pires jeux de l'année!!! Et oui suite à ce résultat où il récolta la 3e place dans les flops de l'année François m'a offert de l'essayer pour me faire une idée par moi-même, c'est parfait ainsi. C'est un Kramer! il ne devrait pas être si pire!!

La première impression est souvent sur le matériel, le plateau est joli sans être une oeuvre d'art il peut être beau à regarder par contre l'important sont les couleurs des marchés, couleurs que je n'ai pas trouvé trop évidente parfois, on ne pouvait pas d'un coup d'oeil rapide voir les majorités il fallait porter une attention particulière aux frontières, ceci est une impression personnelle je ne sais pas si mes adversaires étaient du même avis. Les pièces de magasins sont assez ordinaires et pour l'argent eh bien j'ai rarement vu aussi laid! Une simple feuille de papier couleur photocopiée avec des chiffres dessus par contre les personnages sont beaux!!

Donc on place des marchés sur des cases, on souhaite faire avancer les clients devant nos étals pour se faire on doit lancer le dé. Il y a un peu de stratégie car l'on décide du sens que les clients prendrons et du choix du client à avancer mais les choix et stratégies se limitent à cela. Donc non je ne crois pas que le jeu mérite le titre "du plus moins bon jeu de l'année" mais ce n'est pas fort en jeu, je ne pense pas qu'il méritera une seconde chance :-( dommage c'est un Kramer!

Aucun commentaire: