samedi 8 mars 2008

Dernières semaines

Ouch! cela fait longtemps que je n'avais pas écris ici. La dernière semaine de février, mon absence s'explique par mon travail, c'était la dernière semaine pour les REER! (note aux européens et autres : ici au Québec nous pouvons investir dans un placement qui nous donne des déductions d'impôt, nous avons jusqu'au 60e jour de l'année courante pour investir afin de réduire les impôt à payer de l'année précédente donc en tout 365+60 = 425 jours possibles mais les clients attendent la dernière semaine de février pour se faire!!!!) Et l'excuse pour cette semaine?? C'était la semaine de relâche donc congé pour les enfants, nous avons pris des vacances pour cette semaine et avons fait plusieurs activités, donc moins de temps sur l'internet! mais plus de jeux !!!

Donc en résumé les jeux joués dans la dernière semaine (car aucune partie dans la dernière semaine des REER, j'ai travaillé 4 soirs sur 5), avec de nombreuses nouveautés!

RoboRally
Elfenland x2
Clue Master Detective
Hoity Toity
China
Heroscape
Louis XIV
Fifth avenue
Ticket to Ride 1910
Sans foi ni loi
Acquire x2
Container
Tara, Seat of Kings
Pandemic x2

Pour Clue c'était pour le faire découvrir à Chloé puisqu'elle aime bien les jeux de déduction. Le souvenir que j'avais de lui était meilleur, je l'ai trouvé juste comme ci comme ça après plusieurs années d'absence.

Elfenland, Louis XIV, China et Hoity Toity sont tous des acquisitions récentes.

Elfenland a bien plus aux enfants c'est un jeu pas trop compliqué assez joli et qui peut être méchant si on le veut bien il suffit d'essayer de prévoir ce que le meneur tente de faire.

Louis XIV a laissé les autres sur leur appétit, moi j'ai bien aimé et aimerais le rejouer avec des joueurs aguerris pour savoir la place du hasard des cartes dans le jeu il me semble que le résultat final de notre partie a été trop serré 40, 42, 42, 42!!

China est bien, ma deuxième partie à vie. Encore une fois au début de la partie je ne vois pas l'importance des émissaires mais c'est grâce à eux que Sandra l'emportera. Un bon jeu, je trouve!

Hoity Toity, jeu très simple qui peut être appris rapidement mais qui ne sera qu'un jeu apéro pas un grand jeu. N'ayant plus de voleur ni de $$ en milieu de partie "j'ai fait dur!!" pour le reste de celle-ci, j'ai terminé 2e malgré tout mais loin derrière Sandra qui n'a pas été embêté du tout.

Heroscape à 4 pour le montrer à Sandra mais surtout pour faire plaisir à Olivier... c'est long à 4 :-). Il n'entrera pas dans les jeux que je vais vouloir jouer si ce n'est que pour jouer avec mon fils.

Fifth avenue, celui là trône dans ma ludothèque depuis longtemps sans qu'on l'ai joué. Explication des règles un peu ardu mais lorsque la partie s'est mise en marche elle alla bon train. Nous avons fait quand même une erreur de règle nous avons permis lorsqu'un jouer prenait l'action décompte d'un quartier d'y aller dans un de ceux que l'expert était passé mais la règle est un quartier où l'expert est présent! Sandra a gagné grâce à cet erreur de règle, elle a pu décompte un quartier très payant pour elle assez souvent, par contre même sans l'erreur je crois qu'elle aurait gagné mais de façon plus serrée. Nous avons tous assez bien aimé. Mais j'ai brisé le plateau de mon jeu :-( il était gondolé je l'ai replié un peu dans le sens inverse, il s'est cassé bien net, comme si c'était un vieux bâton sec! au moins il est cassé bien droit! :-(

Des jeux essayé avec les copains au Dépanneur Sylvestre ( un concept de dépanneur équitable et communautaire.... assez bien! j'ai pu goûter du chocolat équitable au chili!!) Donc 2 partie ce mercredi soir, 2 jeu que je voulais jouer:

Acquire: un classique que je me devais d'essayer un de ces jours. Ce que je retiens de cette partie est la moue des autres joueurs lorsque je n'ai pas acheté d'actions à mon premier tour et que j'ai donné comme raison que je voulais voir dans quel sens la partie aller se diriger. Un bon jeu avec un peu de hasard, la pige des tuiles mais beaucoup de mathématique mentale. Je perds cette partie (cela doit être mon premier non-achat!!) avec 21000$ le gagnant Romain avec 34100$ devant Marc à 33500$ si je me souviens bien.

Container: un jeu ou l'on doit sa destinée aux actions d'autrui, j'ai vraiment aimé ce jeu même si l'argent du diable m'a tenu loin des leaders tout au long de la partie. On ne devrait pas permettre à un banquier de prendre des emprunts!! cela tue! Pointage final... moi 8! les autres 34, 89 et 96.

Ce vendredi soirée au Jeux Triboulet 2 nouveaux jeu, un collectif avec Pandemic que nous avons joué par deux fois. Un bon jeu où nous avons perdu les 2 parties! Je crois qu'il y a trop d'actions possibles pour ce que l'on exécute mais c'est une première impression, je le rejouerais pour voir.

Nous avons également essayé Tara, seat of kings, un jeu abstrait à 4 joueurs. Malgré que c'est un peu chaotique car nous ne pouvons pas beaucoup prévoir à l'avance les coups à jouer car il y a 3 autres joueurs qui jouent avant nous, j'ai bien aimé le principe. J'ai gagné mais ce n'est pas ce qui influence mon impression :-)

Et finalement une deuxième partie de Acquire en 3 jours, j'ai fait un peu mieux mais pas assez encore, je termine la partie avec 29200$ Marc l'emportera avec 34000$

Et voila en vrac quelques photos:








Aucun commentaire: