lundi 31 mars 2008

Les échanges mathématiques

Il a peu de temps que je découvrais l'immense communauté des jeux de plateaux, en plus de socialiser et de connaître de nouveaux jeux, la communauté nous permet d'être à l'affût des nouveautés et de savoir que tel ou tel jeu nous plairait probablement. Par contre il arrive qu'un bon jeu nous plaît moins pour une raison ou une autre.

Ce que j'ai découvert presqu'au même moment fût les échanges mathématiques!!

Complexes mais simples. C'est un échange, ici de jeux, qui n'est pas direct c'est-à-dire je ne donne pas à Jean qui lui me donne un jeu, cela ressemble plus à je donne un jeu à Jean qui lui en donne un à André qui lui en donne un à Isabelle qui en donne un à Marc qui lui m'en donne un, la boucle est fermé et le plus beau dans tout cela c'est que l'on a tous reçu un jeu que l'on voulait! Comment est-ce possible?? Voici un petit survol d'un tel échange.

Après que le coordonnateur ait choisi les dates on ouvre une période de temps où tous et chacun affiche les jeux qu'il est prêt à échanger, cette période ne sert qu'à cela on affiche et c'est tout. Deuxième étape, après la fermeture des affichages chacun fait une liste des jeux qu'il accepterait de recevoir en contrepartie de chacun des jeux qu'il a affiché. Il envoie cette liste au coordonnateur. Troisièmement le coordonnateur insère toute ces listes dans un programme qui trouvera le plus grand nombre d'échanges possibles en boucle et en cas d'égalité au nombre les programmes sont rendu assez sophistiqué qu'il va choisir les boucles en ordre de préférences des joueurs.

Il y a à peine un an, l'on devait faire tourner le programme pendant 24 ou 48h afin qu'il se rapproche le plus possible de la solution optimale. Aujourd'hui grâce à de fameux mathématicien fréquentant le site de BGG il faut que quelques minutes pour trouver la solution optimale. Seulement pour vous donner une idée, j'ai tenu un échange mathématique sur les Dragons Nocturnes dernièrement, il y avait 116 jeux (ou combinaison) offerts, j'ai inscris comme variable que le logiciel devait tourner 50000 fois afin de trouver la solution préféré parmi les solutions optimale en terme de nombre. En moins de 5 minutes le travail était fait.

Mais le plus fabuleux dans les échanges c'est que l'on peut donner un jeu qui on espère sortira plus souvent chez celui qui l'acquiert contre un jeu qui devrait sortir plus souvent chez nous.

Dans les dernières échanges j'ai échanger World of Warcraft the Boardgame et j'ai reçu Sid Meier's Civilization. WOW n'aurait pas sorti souvent chez nous car je devais trop jouer pour chacun à cause de l'anglais notamment, je sais que Civilization est en anglais mais peut-être plus logique à comprendre. Par contre afin de palier la perte de WOW pour Olivier et Chloé j'ai fait l'achat de Doom en français. Dans la même échange j'avais un Torres non déballé acquis sur ebay, un très bon jeu mais qui m'avait laisser froid, j'ai réussi à l'échanger contre Fury of Dracula, ce dernier je crois sortira plus souvent chez nous. Toute ces échanges et d'autres sur les Dragons Nocturnes. Et un peu après j'ai mis Civilization de Descartes dans un math trade sur BGG car j'en avait maintenant 2 semblable et j'ai eu Container un jeu que j'ai vraiment apprécié lors de ma 1ère partie dernièrement.

Donc ces échanges sont à la fois utiles et amusantes à suivre, c'est un suspense de savoir si nous allons avoir le jeu que l'on veut car souvent à la fin nous recevons rien car soit que le jeu que l'on voulait à été échangé contre d'autres chose ou que personne ne voulait notre jeu! Corsari que j'ai affiché sur BGG n'a été demandé par personnes et j'avais mis près de 100 jeux que j'étais prêt à recevoir contre celui ci. Contre Civilization je l'échangeais contre soit Container ou Through the Ages c'est tout et j'ai réussi à l'échanger!!

Aucun commentaire: