jeudi 20 novembre 2008

Petits jeux en famille

Petits jeux en famille en fin de semaine, cela faisait longtemps que nous n’avions pas sorti de jeux pour jouer entre nous. Je devais choisir les jeux mais faire en sorte de bien les choisir afin de conserver le goût de jouer autant à Sandra qu’à Olivier qui ont des goûts ludiques disons différents!

Premier jeu : Ligretto football! C’est la 2e fois que je le sort à la maison, mais la première fois je n’y avais joué qu’avec Chloé. Donc étant donné que nous ne sommes que 2 à le connaître nous ne jouerons pas ensemble et ce sera les gars contre les filles! Après les explications du jeu, qui furent un peu plus longues car c’est difficile pour Chloé de ne pas parler! Nous entamons les pratiques… Nous jouons 2 buts à vitesse réduite afin que les 2 petits nouveaux ;-) puissent comprendre le principe. Après ces 2 buts nous entamons la partie et les filles frappent dès le départ et prennent une avance de 1-0, après 2 autres filets, nous, les gars, agissons à titre de spectateurs, c’est 3 à 0 pour les filles. Mais c’est à ce moment que je chuchote à Olivier que nous avons fini de les laisser jouer… Résultat final : victoire des gars 5 à 3!!! Na na na na, na na na na, eh eh good bye!

Second jeu : Rivière d’Enfer avec 3 draveurs expérimentés et Sandra qui apprends le jeu. Toujours aussi bon, Sandra l’aimera également surtour qu’à la fin je dois la pousser vers la victoire et cela sans que je n’ai le choix !

Dernier jeu de ce samedi : Gangster. Encore là Chloé et moi connaissons le jeu car nous en avons joué une à 2 joueurs la semaine précédente. Lors des premiers déplacement avant le premier décompte, déjà quelques uns de mes gangster se retrouvent en train de faire de la plongée sous-marine permanente dans le Lac Michigan. L’espace dans le coffre et le « bumper » sont 2 des avantages les plus désirés ! Au premier décompte Chloé mènent largement sur nous 3. Alors un peu de discussion au-dessus de la table, nous nous mettons d’accord afin de neutraliser les « jaunes « seul Chloé n’est pas d’accord avec ce point ! Lors de la 2e phase se sont plutôt des jaunes qui ont aboutis près des coraux ! Après le 2e décompte Chloé est toujours en avance mais Sandra n’est pas loin derrière, moi je suis à une distance jouable, Olivier traîne un peu de la patte. 3e phase qui sera beaucoup plus rapide que les autres, nous ne réussissons pas pour la plupart à faire tout ce que l’on aurait désiré. Au final Chloé l’emportera par quelques points seulement sur sa mère, elle aura résisté toute la partie, moi et Olivier terminerons loin derrière et même Olivier devant moi ! Sandra a vraiment aimé ce jeu mais il y a une chose qu’elle dit qu’elle ne refera plus…. Jouer avec les pions verts !!! Elle a toujours pensé bleu ! Ce n’est pas moi qui va m’en plaindre, j’ai eu tendance à bouger ses pions !

Dimanche après-midi c’est seul avec Sandra que je continuerai à jouer, tout d’abord nous entamons une partie découverte d’Alexandros. Nous devons aider Alexandre à partager les provinces conquises de la façon la plus juste possible envers ses généraux c’est-à-dire le plus pour les miens et les miettes pour les autre ;-) Un jeu de contrôle de région ou « area control » si vous utilisez la langue de Shakespeare. Un petit jeu qui se joue bien à deux où le calcul des points imposé par celui qui fait la levée de taxes fait en sorte qu’à chaque fois, la position de meneurs change ou presque parce que nous ne lèverons des taxes que si cela nous avantages ! Nous devons accumuler un nombre impressionnant de cartes représentant les différents domaines (culture, commerce, sécurité, transport.. ) afin de prendre place dans les partitions de provinces prêtes à être La partie s’est terminé par manque de bâtonnets pour tracer la route d’Alexandre. Sandra gagnera 93-91. Un jeu qui ne m’aura pas nécessairement plu, il est bien mais un peu trop abstrait et avec pas trop de planification moyen-long terme possible!

Et nous avons terminé notre fin de semaine avec un Pick & Pack , jeu très simple que j’aime bien, à l’air abstrait mais qui donne ce qu’il promet… un 20 minutes de planification à moyen terme et de pièges tendus .

2 commentaires:

Friendless a dit…

Excuse-moi, mon francais n'est pas si bien. J'aime beacoup le jeu Alexandros, mais seulement avec deux jouers - avec trois ou plus c'est un jeu du diplomacie, mais avec deux c'est un balance jolie de strategie et de chance.

Au commencement du jeu il faut penser sur les cartes en main et les territoires que c'est possible pour Alexandre créer. Placez-vous les batons si vous pouvez conquérir un territoire grande, et votre adversaire ne peut pas.

A la fin du jeu, si vous avez l'avantage avec le score, déplacez-vous Alexandre si il ne peut pas créer les territories nouveaux. Si votre adversaire a l'avantage, déplacez-vous Alexandre si il divise les grands territoires de votre adversaire.

Si vous lisez anglais, ici mon article:

http://boardgamegeek.com/thread/301413

Adam d'Ynris a dit…

Thanks Friendless for your comment, Yes I'll read your thread on BGG. Maybe I'll give another chance to Alexandros.