samedi 13 septembre 2008

Brass...


En allant à la rencontre de Granby je m'étais promis de jouer le plus possible à des jeux que je n'avais jamais joué. Et j'ai réussi en ayant joué 10 sur 13 que je ne connaissais pas. En moins de 24h je me suis tapé 2 Wallace! Cet auteur dont le premier jeu que j'ai joué était Tempus et qui m'avait profondément déçu, je ne voyais pas l'engouement que certains avait pour lui. Mais comme j'entendais les commentaires qui disaient qu'avec Wallace tu aimes ou tu détestes je croyais que j'étais dans la 2e catégorie et qu'il n'allait pas être un de mes préférés. Par contre avec le temps mon idée a complètement basculé, j'ai découvert Age of Steam qui sans devenir le Top 1 des mes jeux est un jeu que j'ai apprécié par la suite Conquest of the Empire qui ne m'a pas décu, Prince of Renaissance que j'ai adoré et finalement Perikles qui a fait que j'ai recherché les jeux de cet auteur.

Donc je m'étais promis de jouer à Brass qui était selon certain le meilleur Wallace à être sorti et aussi ou surtout à Tinner's Trail dont les règles m'avaient séduit.

Samedi après-midi j'ai la chance de jouer à Brass avec Dex, Romain et Tawny. Je ne connais pas le jeu, j'ai lu un peu de compte rendu mais sans m'attarder sur les règles, donc j'écoute attentivement Tawny qui nous décrit les mécanisme du jeu. Après une quinzaine de minutes le jeu me semble plutôt assez simple en règle pour la complexité que l'on voit déjà poindre à l'horizon.

Nous avons des cartes qui nous permettent de construire directement dans certaines villes ou bien une industries distinctes dans n'importe lequel des villes reliées à notre réseau! C'est ce qui est le moins évident à voir. Les cartes peuvent être également défaussées afin de construire des canaux ou des voies ferrées dépendamment de l'âge qui est exploité, ou pour faire avancer nos technologie. La partie se joue en deux âge et c'est là une des beautés du jeu, ce qui est facile à construire à l'âge des canaux et qui marquera des points devra disparaître lors du passage à l'ère du rail! En pratique toute les industries inscrite âge 1 disparaissent et nous ne pouvons pas construire les industries de l'âge 2 avant d'avoir construit les précédentes ou d'avoir fait évoluer nos technologies. Et point important afin de bâtir ou d'évoluer nous devons dépenser le charbon qui est sur la carte ainsi que le fer, souvent en aidant nos adversaires à marquer des points. Avec les cartes en main et lorsque l'on sait que l'on dépensera 2 cartes par tour il est facile de vouloir prévoir 2-3 tours à l'avance et c'est ce que l'on tentera de faire mais avec les ressources limitées de la cartes et surtout les emplacements limités pour les industries et les canaux il arrive souvent que ce que l'on a prévu ne puisse se faire bloqué par l'action d'un adversaire.

Un point négatif, le fait qu'il n'est pas clairement indiqué sur la carte que Birkenhead ne soit pas accessible à l'âge des canaux. J'avais prévu construire là au dernier tour des canaux en croyant que je pouvais construire sur le lien entre Birkenhead et Liverpool, j'ai du changer mes actions au dernier moment et perdu quelques points là dessus.

Après la fin de la période des canaux l'écart était minime selon moi les points s'étalant entre 21 et 32 de mémoire, en sachant que les parties se terminent à plus de 100 points tout était à faire. Par contre Tawny et Dex débutaient avec l'avantage d'avoir déjà 3 industries en jeu. N'ayant pas pus construire à Brikenhead je me promet de jouer en fonction d'aller maximiser les points dans cette région, par contre aucunement lors de l'âge du rail j'ai pigé de cartes pouvant me permettre même de penser aller construire là-bas. J'ai du réaligner ma stratégie et le fait d'être prêt dès le début de l'ère à construire mes 2 plus grands cargos je n'ai jamais eu la chance de les poser.

La partie c'est terminé par une belle victoire de Dex qui a exploité justement Birkenhead.

J'ai bien aimé et je veux le rejouer, par contre ce n'est pas un jeu que je vais acquérir pour le jouer à la maison car c'est un jeu assez lourd et calculatoire mais je lui ai décerné un 8+ sur BGG.

Aucun commentaire: