jeudi 18 septembre 2008

Chinatown



Voici une autre de mes découvertes de ces derniers mois : Chinatown. Je n'avais jamais joué ni même vu (sauf sur internet) la première version du jeu, donc pour moi le Chinatown de Filosofia est une nouveauté.

J'avais eu la chance de le jouer aux Jeux au Boute en début d'année mais j'avais laissé filer celle-ci, le thème ne m'attirait pas trop. Les jeux de négociations ne prennent pas beaucoup dans notre famille, Bonhanza et Traders of Genoa le prouvent, ils sont joué apprécié mais pas à leurs justes valeurs.

Donc comme vous voyez Chinatown s'inclus dans la catégorie : Négociation et avec un grand N merci! Nous sommes des "petits chinois" qui acquiert les lots afin de construire des commerce dans les 5 centres commerciaux du Chinatown new-yorkais. La mise en place initial fait que nous sommes propriétaire de certains lots répartis ici et là et de commerce que l'on peut construire sur ces lots. Le but du jeu est d'essayer de faire le plus d'argent possible en 6 ans, i.e. 6 tours de jeu. Nous serons récompensé selon nos commerces construits, ils seront de plus en plus payant si ces commerces sont adjacents à nos propres commerces du même type. Chaque type de commerce à un nombre maximal de commerces adjacents, nombre qui peut être dépassé mais dans ce cas ils seront considéré comme 2 lots commerciaux distincts.

Bien beau dit comme cela mais où est le jeu comme dirais certains! Bien dans la négociation les amis. A chaque année s'ouvre les négociation et ici tout les coups bas sont permis ;-) Nous sommes propriétaire d'un lot adjacent aux commerces d'un adversaire, ce dernier voudra probablement se l'accaparer, à nous de fixer un prix assez élevé pour que l'on en ressorte gagnant et assez bas pour qu'il ne puisse pas être refusé. Il peut parfois être bon de garder des lots vacants car ceux-ci peuvents prendre de la valeur selon le positionnement futurs des acquisitions des années suivantes. Par contre c'est un couteau à deux tranchants car ces mêmes terrains peuvent perdre de la valeur si un terrain adjacent qui pourrait remplacer celui que l'on a devienne la propriété d'un autre joueur, en ce sens nous perdons l'exclusivité.

On peut opter pour plusieurs stratégies, tenter de construire LE restaurant avec 6 commerces de restaurant adjacent et recevoir le gros montant à la fin de chaque année, on peut tenter de construire beaucoup mais plus petit en se contentant d'animalerie et de magasin de photographies, ou bien encore acquérir le plus de lot possible et les revendre à la hausse lorsque la demande sera là. La stratégie utilisée dépendra des joueurs autours de la table et c'est ce dernier point qui fera que nous apprécierons ou non une partie de Chinatown, car c'est facile d'exclure un joueur si l'on se met à douter de son intégrité: "non je ne fais pas cette transaction, tu semble trop pressé de la faire il doit y avoir anguille sous roche" et en même temps ce ne peux pas être faux car nous devons ressortir gagnant d'un maximum d'échange ne serait-ce que d'une faible marge.

J'ai vraiment apprécier les 2 parties que j'ai joué, la première aux Jeux Triboulets avec Dex, Meeple et Gilles et la seconde au Maitre du Jeu de Granby avec Meeple, Tawny et Staifany. La première s'étant terminé sur une égalité qui n'aurait pas du car un échange venant de moi à la dernière année aurait du être accepter par Gilles car cela nous enichissait chacun de 20000$ mais je dois avoir un visage suspect? Et la deuxième s'est terminé par un écart de 20 000$ ce qui est minime lorsque l'on parle de millions à la fin de la partie.

Donc en résumé un bon jeu mais cela dépends énormément de nos adversaire. Je le rejourais mais ce ne sera pas un jeu pour ma ludothèque car la famille ne sont pas trop fort sur les jeux de négociation pure.

Un bémol sur le jeu, que j'ai déjà commenté ailleurs: l'anglais sur les tuiles, peu importe les raisons évoquées qui sont peut-être bonne pour moi c'est une déception de voir un jeu traduit où la place du français est écorché, tel Race for the Galaxy qui aurait du avoir un titre beaucoup plus francophone, et nous avons une communauté assez bonne pour trouver un équivalent français. Garder les dénomination anglaise sur les tuiles afin de conserver le côté "new-yorkais" du jeu est comme une baffe en plein visage! Mais cela n'enlève pas toute la qualité du matériel qui est A++

Bonnes parties

NB Les photos proviennent du site web de Filosofia

Aucun commentaire: