mercredi 3 septembre 2008

Top 30 Dragons Nocturnes ( 3 premières places!)

Voilà le dernier article du Top 30!


Mais pourquoi donc? Il reste les positions 1 à 3 vous me direz. Bien parce que ces positions sont à la fois très très loin de la 4e place et en même temps ils tiennent dans un mouchoir de poche. Après 52 listes compilées il ne se départage que par 27 points ce qui est infime si l'on se dit qu'une 30e place sur une liste valait 21 points! A chaque liste que je recevais les positions 1-2-3 variaient sans cesse, et même si le résultat final est celui que je préfère j'aime mieux dire qu'aucun n'a assez déclassé les autres pour être nommé numéro 1 unique.


Donc pour ceux qui n'aurait pas joué un de ces jeux, il faut que vous le mettiez sur votre liste des choses à faire et ce le plus tôt possible. En ordre alphabétique, même si vous savez lesquels je parle : Caylus, Power Grid et Puerto Rico!


En ordre officiel (ou à peine)


Position: 3e
Année de publication : 2002
Auteurs: Andreas Seyfarth
Nbr de joueur: 3 à 5
Temps de jeux: 90 min.
Mécanique : Phase/Rôle variable
Catégorie: Economie, Construction de ville, Agriculture
Thème: Plantation à Puerto Rico

Nombre de points reçus: 1236
Nombre de fois sur les listes : 30
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 10
Position Top 30 Dragons: 2005: 1er 2006 : 2e


Le jeu qui est demeuré en tête du classement de BGG pendant plus de 6 ans, qui vient d'être déclassé, temporairement?, par Agricola. Le jeu qui a créé une mécanique repris plusieurs fois depuis.


Vous choisissez une action et chacun fait la même action! Mais celui qui l'aura choisi aura un avantage non dédaignable. L'action choisie par un joueur ne pourra plus l'être ce tour-ci par les autres joueurs. Et avec tout cela nous devons faire des plantations sur notre ile, récolter les fruits de celles-ci et vendre ou au mieux exporter ces denrées. Pour faire tout cela nous aurons besoins de colons supplémentaires, donc trop de chose à faire en si peu de temps.


Gagnant du Japan Boardgame Prize, du Deutscher Spiele Preis, du Meeples' Choice Award et du Essener Feder en 2002. Du Nederlandse Spellenprije et du International Gamers Award en 2003. Du Hra roku en 2005 et du Gra Roku en 2008. Il a été nominée en 2002 pour le fameux Spiel des Jahres mais a été battu au final par Villa Paletti. Après tour ces hommages je crois bien que Seyfarth croyait récolté son 2e Spiel après Manhattan.


Le jeu est jouable online sur une multitude de site. Une mini expansion est sortie en 2004 pour le jeu, une deuxième devrait voir le jour sous peu.


Plusieurs joueurs se sont acharnés à décortiquer Puerto Rico au plus haut degré, on retrouve sur internet des encyclopédie sur le « comment jouer et gagner à Puerto Rico »!!


Etait inscrit dans 30 des listes et occupait le Top 5 dans 10 listes ce qui donne près de 25% des listes reçues.


Position: 2e
Année de publication : 2005
Auteurs: William Attia
Nbr de joueur: 2 à 5
Temps de jeux: 120 min.
Mécanique : Choix d'actions
Catégorie: Construction, Économie, Medieval
Thème: 1289, construction de Caylus

Nombre de points reçus: 1240
Nombre de fois sur les listes : 27
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 19
Position Top 30 Dragons: 2005: 8e 2006 : 1er


Le deuxième Top, avait reçu une 8e place dans le premier palmarès mais c'était lors de sa sortie et peu de joueurs avaient eu la possibilité d'y jouer. 1Er du dernier palmarès il manque la première marche d'une poussière cette année. Édité en 2005 il a chauffé PR à la tête du classement BGG.


On doit construire le château de Caylus, en batissant également les bâtiment nécessaire à l'érection de celui-ci. Avec nos citoyens nous choisissons quel actions l'on prendra, action rendu inexploitable par les autres. Et le prévôt qui cours après le bailli ou l'inverse, course qui déterminera plus souvent qu'autrement la fin du jeu. Fin qui sera trop rapide même après 2 heures de jeu, nous manquons de temps pour faire tout ce que l'on aurait voulu


Gagnant du Meeples' Choice Award, et du Tric Trac d'or en 2005. Du Hra roku, du BoardgameGeek Golden Geek, du Nederlandse Spellenprijs, du Deutscher Spiele Peis et de l'International Gamers Awards en 2006. Nominé pour le Spiel des Jahres il y gagnera le jeu complexe de l'année.


Position: 1ère
Année de publication : 2004
Auteurs: Friedemann Friese
Nbr de joueur: 2 à 6
Temps de jeux: 120 min.
Mécanique : Enchère, Construction de route
Catégorie: Economie, Industrie
Thème: Alimentation électrique

Nombre de points reçus: 1263
Nombre de fois sur les listes : 28
Nombre de fois parmi le Top 5 d'un joueur : 20
Position Top 30 Dragons: 2005: 6e 2006 : 6e


Un des rares jeux qui était sur les premiers palmarès et qui a vu son classement grimper. Il fait partie du Top 5 de 20 des 52 Dragons ayant participé au sondage! J'aime bien le voir en premier, lui qui a fini premier de mon propre Top 10 affiché sur mon blog.


Un thème original, un plateau et une boîte terne mais une mécanique de marché sans égal selon moi. Nous devons miser sur des centrales électriques mu au charbon, à l'huile, aux déchets, à l'uranium, à l'éolienne ou à la fission nucléaire. Afin de bâtir des bâtiments de distribution dans les villes. Le premier construisant une centre de distribution dans chaque ville coûte moins cher et le 2e ne pourra s'y installer avant le début de la prochaine phase. Pour chaque centrale possédée nous devons la fournir en matières premières selon leur besoin et ces matières premières sont en quantités limitées et plus la demande est forte plus le prix y est. Le dernier joueur ayant priorité sur les achats, cela fait que c'est un jeu où l'on préfère demeurer dernier jusqu'au dernier moment, donc il y a peu d'acharnement sur le meneur car le meneur n'est pas toujours le plus à craindre.


Gagnant du Tric Trac d'argent et du Meeples Choice Award en 2004 et du Gra Roku en 2007, il fut recommendé en 2005 pour le Spiel des Jahres mais a perdu devant Niagara.


La carte de Chine/Corée qui est sur le point d'être sur nos tablette est la 6e extension du jeu de base.




On voit une première tendance sur le Top 30 des Dragons. Ce n'est pas le Spiel des Jahres qui est le plus représentatif des choix, aucune des 3 premières positions l'on emportées. Villa Paletti, Niagara et Thurn & Taxis leurs auront damé le pions ( Les 3 gagnants ont reçus un total de 5 votes et 173 points dans le sondage) Mais ils ont tous gagné le Meeples' Choice Award. Donc pour vous donner une autre idée de jeux à considérer fiez vous sur ce prix!


Voici la page pour le Meeples Choice Award sur BGG. Plusieurs se retrouvent dans le Top 30.


Je reviendrai d'ici quelques jours avec quelques données supplémentaires sur le sondage, probablement après la fin de semaine de Granby dans 3 dodos!


Aucun commentaire: