jeudi 11 septembre 2008

Municipium



Bon cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas fait de revue personnelle sur les jeux que j'ai joué, et depuis quelques mois j'ai joué à plusieurs nouveaux jeux pour moi donc recommençons ces revues avec le premier jeu joué lors de mon pélérinage ludique de Granby. J'ai nommé Municipium.

Municipium est une nouveauté de R.Knizia édité par Valley Games. Il est tout frais sorti de la GenCon et nous avions la chance d'en avoir une copie à Granby. Donc les 4 adversaires de l'Outaouais s'embarquent dans l'ambiance romaine. Jasmin, John, Denis et moi-même.

Premier constat la planche de jeu est l'art de Mike Doyle donc très belle, des couleurs antiques et facilement reconnaissables. Les pièces de jeu sont aussi parfaites et un point spécial pour la couronne e laurier, cercle vert que l'on peut placer sur nos pions. Par contre les citoyens sont des meeples communs.

Il y a 7 lieux sur le tableau, dans chaque lieu il y a la place pour la faveur du préfet, le citoyen en visite, l'action spéciale et les autre citoyens. Pour chacun des points il y a un calcul de majorité qui permet d'aller les chercher. Donc premier but être majoritaire dans les lieux que nous désirons avoir et chaque lieu à une action qui peut être intéressante, au départ il ne semble pas avoir de débalancement dans les actions.

Mise en place chacun notre tour nous placerons un des 7 membres de la famille afin d'y aller avec nos positions initiales. Le but du jeu accumuler un citoyen dans chaque couleur (prêtre, avocat, soldat et marchand) afin d'échanger ces citoyens contre un décurion qui représente l'influence, le premier à 5 décurion remporte la partie et il n'y a aucun avantage à conserver les citoyens acquis . Les faveurs du préfet compte comme des joker pour les citoyens.

Le lieu du centre permet à celui qui est majoritaire de gagner les majorité dans le cas d'égalité sur les autres lieu. Ce sera mon premier but pour le placement de mes membres familiaux.

Tour de jeu, le joueur a une permission de déplacement de 2 cases qu'il peut utiliser ou non et pour 1 ou 2 membres de sa famille. Par la suite il pige une carte et fait l'action de la carte. Dans ces cartes il peut y avoir : 1)Visite du préfet: Le préfet se déplace dans un lieu (en ordre numérique) la famille ayant la majorité obtient la faveur du préfet et le 2e le citoyen en visite qui peut être de n'importe quelle couleur. 2) Visite des citoyen: au hasard chaque joueur pige un citoyen dans le sac et le place sur le jeu, or chaque couleur à seulement 2 endroits possible sauf les prêtre qui peuvent être dans n'importe lequel des 6 lieux (pas le centre) si cela crée un 4 citoyens dans un lieu cela crée un décompte, la famille étant majoritaire ramasse 2 citoyens et la 2e place ramasse le dernier des 3 présents avant la pige du 4e. 3) Pouvoir: Permet à chaque joueur d'exercer un pouvoir de lieu où il est majoritaire... beaucoup de frustration sur celle-ci car le premier joueur exerce un pouvoir mais plusieurs pouvoir fait en sorte de déplacer les membres de la famille donc à notre tour il est souvent probable que l'on ai plus aucune majorité et que l'on ne puisse pas exercer un pourvoir pendant que les 3 adversaires en auront fait un, donc celui qui pige la carte pouvoir est très avantagé car souvent il n'y a que 2 joueurs sur 4 incluant lui qui exercera un pouvoir. Nous avons également 3 actions de famille que nous pouvons utiliser une fois par partie en remplacement de la pige d'une carte.

Au final il y a un peu trop de hasard non contrôlable dans le jeu pour que je puisse l'apprécier, nous sommes vraiment à la merci des piges de cartes et pour 75% du temps nous subissons le jeu sans ne pouvoir rien faire!! Le jeu est simple, tu bouge 2 pions, tu piges une carte, tu fais l'action qui peut être à ton avantage ou non et c'est le tour de l'autre joueur.

La partie s'est terminé par une erreur de ma part qui a permis à John d'aller chercher son 5e décurion mais je trouvais cela juste correct que l'on change de jeu.

Donc matériel 9/10, jeu 5/10, rejouabilité ?? pour un final d'un faible 6 sur BGG et je ne comprends pas ceux qui le cotent 8 ou 9... tout les goûts sont dans la nature, celui-ci n'est pas pour moi.

Aucun commentaire: