samedi 13 septembre 2008

et Tinner's Trail




Dimanche matin mon but premier essayer ce 2e Wallace de la fin de semaine, j'ouvre mon radar pour mettre la main dessus mais il est déjà entre les mains d'un autre et je ne connais pas cet autre!? Je veux le jouer donc lui demande s'il y a jouer, non, s'il veut y jouer, oui, donc on amène 2 autres joueurs Dex et MadMax ce dernier ;'ayant déjà joué nous le montrera.

Côté social c'était de mémoire ma première partie avec Jean-Sébastien (Chameau) et nous avons joué ensemble une bonne partie de la journée. Super!

Tinner's Trail qu'est ce que c'est? Premièrement une carte et des pièces attirantes, de belles couleurs orange, bleu, blanc! Nous sommes des exploitants miniers et nous désirons acquérir les terrains afin d'aller y extraire l'étain et le cuivre s'y trouvant mais nous aurons à faire avec l'eau qui envahit nos mines. Donc soit que nous sortons directement le minerais mais à un coût plus élevé, soit nous avançons technlogiquement afin de construire des drains, port ou engageons des mineurs afin d'évacuer l'eau et d'augmenter la productivité de nos mines.

La partie se jouera en 4 ans, et le prix de chacune des deux ressources principales du jeu sera déterminé au début de chaque années par un lancer de dés mais dans une marge que nous connaissons au départ. Tout minerais extrait lors d'une année doit être revendu à la fin de cette année là au prix du marché. Donc nous devons tenter de savoir si nous exploiterons nos mines pour vendre au prix courant ou que nous attendrons de les exploiter plus aisément lors des années futures et revendront le minerais à un prix non connu d'avance. Même si cela fait entrer un peu de hasard j'aime bien l'idée de ne pas connaître le prix d'avance des matières, et vous savez-vous aujourd'hui quel sera le prix du pétrole l'an prochain? (ok je sais mauvais exemple, tout le monde le sait qu'il sera nettement plus haut qu'aujourd'hui, car il a toujours une bonne raison pour augmenter les prix à la pompe!) De plus lors de la fin de l'année nous aurons à décider si nous payons pour acheter des points de victoires et avoir ainsi moins d'argent pour les années futures sachant que le nombre de points achetés à une année antérieur est toujours plus élevé que l'année présente pour la même somme d'argent, en langage clair, plus vous achetez tôt plus c'est payant mais plus c'est pénalisant pour le futur.

Nous devons mettre aux enchères chaque parcelles de terrain où l'on veut construire nos mines, donc les régions prospères seront accessible à tous. Pour l'ordre du tour c'est une mécanique à la Thèbes qui est très efficace. L'achat de technologie avantageuse nous amèra la plupart du temps au devant des autres donc en regardant les autres prendre le bon de ce qui reste. Mais encore là lentement mais surement n'est pas extrèmement profitable car les technologies disponible année par année sont en quantitée fixes et minimes. Et si nous exploitons notre mines, nous aidons l'eau à s'infiltrer donc à augmenter les frais d'extraction futures de cette mines, donc encore là il est souvent plus payant d'exploiter au maximum nos mines....

Un jeu ou les choix sont connus, où les impacts sont facile à comprendre mais où la profondeur des choix est très présente.

Un Wallace plus léger qu'a son habitude mais un jeu qui demeure très accesible et qui se joue en une heure ou à peu près. Un achat assuré, très jouable en famille.

Et voilà 2 Wallace à Granby et 2 coup de coeur!

Aucun commentaire: