lundi 10 décembre 2007

des nouveaux jeux :-)


Très belles fin de semaine, au fait le tout avait commencé dès jeudi. Un de mes clients annule son rendez-vous en soirée, je me permets donc de me présenter chez Goofyboy! (un Dragon!) pour m'insérer dans la petite gang de joueur. J'apprendrai ainsi que 2 autre personnes à jouer ce soir là à Lord of the Rings CCG. C'est un bon jeu mais personnellement je ne crois pas qu'il dépasse Magic The Gathering et ce dernier j'y ai trop joué :-) (comme plusieurs d'entre vous) Ce que j'ai moins aimé dans le jeu est que les forces du mal disparaissent à chaque tour, le même principe que pour Blue Moon et dans ce jeux-ci cela aussi me dérange. Nous avons terminé ce jeudi avec Owner's Choice que je voyais dépassé du sac de Daniel et que je voulais essayer étant donné que je me le suis procuré en vente chez Z-Man. C'est un jeu que je classerais d'apéro, il y a une petite dose de stratégie mais les dés déterminerons en majeure partie le gagnant. Par contre c'est un jeu de bourse très abordable pour les joueurs occasionnels se qui en fait un "must" pour moi. Mais j'aurais pu dire que c'est un jeu où le gagnant est celui pouvant le mieux manipuler les marchés, prédire les revirements etc. car j'ai gagné la partie. :-)

Vendredi, réunion de rétroaction pour Ludo-Outaouais. Comme par hasard nous sommes tous des joueurs :-) La réunion est prévue pour 19h30 mais notre président a pris un engagement afin de publiciser Ludo-Outaouais. Alors que fait-on en attendant M. le président (David si tu lis ces lignes, je reitère ma disponibilité avec les enfants de tester les jeux que nous avons encore à tester et noter) ? Nous sortons le nouveau jeu de Romain, le célèbre Medici, première étape d'un triathlon désormais célèbre (je vous en reparlerai peut-être un jour). Alors nous détachons les tuiles, Marc explique les règles à Romain qui est le seul qui n'a jamais joué. Nous devons retiré 12 tuiles du sac car nous sommes 4 joueurs, Marc les extirpera tous face cachée ce qui nous épatera dès le départ, nous sommes subjugués! Son truc : son toucher sensuel... au cours de la partie Julie et moi essaierons de refaire cet exploit mais sans grand succès. Medici, un jeu que je viens de connaître mais qui est excellent! Va-t-on renchérir sur un lot contenant 2 fourrures ou attendrons nous un lot plus payant. Rajouterons nous un item à notre lot afin de le rendre plus ou même moins attrayant. Les parties sont remplis de choix à faire en tout temps. Je me permets d'acheter un lot pour peu cher qui ne m'avantage pas autant que je l'aurais souhaité mais surtout pour empêcher Julie de le conserver pour presque rien, c'est elle qui mène la partie à ce moment là. Je ne peux même pas écrire ici les mots qui sont sorties de sa bouche ;-). Après son tour de passe-passe du début Marc continu de nous ensorceler tout au long de la partie et gagne avec une bonne avance, de mémoire 122, Julie suivant à 107, Romain à 105 et moi fermant la marche à 99. J'ai opté pour une stratégie à deux marchandises me gardant la presqu'exlusivité sur chacune d'elles par contre le peu de points gagné par la valeur de mes cargaison m'a fait mal.

Samedi.... Vous avez le résumé dans le message précédent.

Dimanche après le déjeuner une petite partie de Kingdoms à 3 (Sandra travaillant toute la fin de semaine) et par la suite ce fût les tâches de fin de semaines, les devoirs et leçons des enfants mais après le dîner on remets cela. Maintenant nous ne sommes que moi et Chloé et nous testerons de nouveaux jeux à 2. Mes nouveaux achats de FFG : Scarab Lords et Minotaur Lords, les deux jeux sont identiques la seule différence repose dans les "decks" c'est un jeu de carte où l'on doit poser nos ouvrier, nos leaders, nos bâtiments qui valent tous des points différents sur des colonnes afin de former des suprématie militaires, économiques ou religieuse pour gagner nous devons posséder 2 des 3 suprématies dans chacune des 2 régions. J'aime le principe du jeu et en plus Chloé a pu pratiquer son anglais car le jeu est tout frais déballé donc je n'avais même pas pris connaissance des cartes avant. Je cherchais depuis longtemps des jeux pour jouer à deux et pour le moment celui-ci m'a assez séduit pour que je le rejoue d'ici peu.

Nous avons continué avec Caylus Magna Carta que je venais de recevoir la semaine dernière (un achat usagé sur ebay) Les règles? J'ai fait écouter les explications qui se trouve sur le site des "Jeux sur un plateau" à Chloé et comme cela ce fût facile d'entreprendre la partie. Comme son grand frère Caylus, ce jeu est un très bon jeu de stratégie, de gestion des ressources. Je le recommande fortement et nous n'y avons que joué à 2! Je crois qu'à 3 ou 4 ce sera meilleur.

Après le souper nous avons essayer Dos Rios, un jeu acquis lors de l'échange mathématique de Ludo-Outaouais. Je trouvais le jeu beau, par contre à la lecture des règles le jeu me semblait moins bon.

Nous avons chacun 6 "campanillos" que nous devons placer sur les champs. Par contre les champs pour produire devront se trouver en terrain irrigué grâce aux deux fleuves qui parcourent le plateau. La mécanique du jeux fait en sorte que nous pouvons toujours évacuer un campanillo adverse d'une région en y emmenant deux campanillos ou un campanillo provenant d'une région plus haute en altitude. Nous accumulons de l'argent que nous dépenserons pour construire Fienca et Hacienda qui sont le but de la partie! En construire 5 ou 4 seulement en autant qu'elles soient en terrains irrigués. Le seul hic est la fin justement, je trouve qu'elle est assez abrupte et que je savais d'avance que j'allais gagner, ni Olivier, ni Chloé ne pouvait rien faire pour m'en empêcher.

Nous avons terminé par un Kingdoms à 4, partie gagné par Olivier.

Donc très belle fin de semaine et surtout des nouveaux jeux essayés

Aucun commentaire: