mardi 4 décembre 2007

Les bienfaits d'une tempête de neige!

Je lisais hier sur un blog européen qu'un joueur avait sorti un jeu pour jouer avec ses enfants en ce jour de pluie!! Eh bien ici c'est près de 30 centimètres de neige qui nous est tombés sur la tête! Les écoles ont été fermées. Papa est demeuré à la maison. Après 2h15 à l'extérieur pour déblayer la cour de cette *&)&(*("*!(*!(*" :-) nous avons profité de cette journée de congé improvisée pour sortir nous aussi quelques jeux.

Au départ c'est ma fille qui m'a demandé pour jouer. Comme je terminais quelques tâches, elle a entrepris la lecture des règles d'un jeu que nous n'avions jamais joué afin de me les expliquer. C'est excellent je ne serai plus le seul à lire les règles! :-) Le jeu est Vampire! Un jeu que j'ai acheté neuf dans un marché aux puces pour 5$. Je l'ai pris en voyant le nom d'un des auteurs Wolfgang Kramer! Il était indiqué à 15$ j'avais retourné la boite pour lire un peu la description, c'est un jeu qui faisait un peu jeune avec un plateau en 3D, la vendeuse m'a dit qu'elle le laisserait partir pout 5$... vendu. L'auteur m'avait déjà convaincu :-)


Qu'est-ce donc ce jeu? Nous sommes des chasseurs de vampires et nous devons jeter une gousse d'ail sur les vampires qui s'aligne devant nous comme dans un champs de foire où l'on tirerait les canards. Nos munitions sont un paquet de cartes face cachées et nous décidons avant notre tir combien de cartes nous allons défausser, sur ces cartes se retrouvent les nombres de 1 à 4 mais aussi des chauves-souris (-1). 3 actions possibles 1) Renflouer nos cartes pour les prochains tirs. 2)Déplacer notre chasseur ou 3)Tenter d'atteindre un vampire. Peu importe l'action choisi nous retournons une carte de déplacement des vampires, la carte mentionnera sur qu'elles lignes et combien de vampires bougeront d'une case vers la gauche.

Un jeu qui m'a quand même bien surpris, oui c'est un jeu beaucoup plus pour les jeunes mais il est amusant. Je ne m'attendait pas à beaucoup après avoir lu les commentaires sur BGG.

Après le dîner l'amie de ma fille s'est joint à nous. Nous avons commencé l'après-midi avec 2 parties de Jungle Speed. Suivi d'une partie à 3 d'Edison & Co. après avoir essayé les deux configurations, 3 et 4 joueurs je préfère nettement celle à 4 joueurs, plus de décompte, plus de stratégie mais un peu moins de contrôle. Je trouve que ce jeu ne mérite pas la note qu'il a sur BGG. Oui le manque de contrôle est un désavantage mais je trouve que c'est un bon jeu de bluff. Nous avons terminé l'après-midi avec 2 parties d'un jeu rapide: For Sale.

Et j'ai terminé l'après-midi en retournant à l'extérieur pour un autre 45 minutes afin de déblayer à nouveau l'entrée.

3 commentaires:

Unknown a dit…

ba oui, nous, on a pas la chance d'avoir de la neige, en France, donc on est obligé d'aller travailler lorsqu'il y a de la pluie seulement, sauf si c'est dimanche ...
Heureux veinard !

Pascal
http://jeux-plateaux-pascal.over-blog.com/

Adam d'Ynris a dit…

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, c'est vrai que l'on ne peut pas se plaindre de la neige... mais pas tant que ça d'un coup....

:-)

Et puis Pascal je ne t'avais pas nommé précisément dans le blogue... :-)

Unknown a dit…

Oui, mais je suis un peu devin ... ;-)