dimanche 30 décembre 2007

Castle Merchants et Inkognito

Quelques petites parties hier. 3 Scarab Lords avec ma fille elle en gagnent 2. Une autre partie d'Heroscape à 3 belligérants, mes enfants m'extermine en premier! Et avant la fin de la soirée eux nouveaux jeux : Inkognito (le jeu de cartes) et Castle Merchants (j'ai finalement reçu les derniers jeux qu'il me manquait de ma commande de Z-Man Games).


Inkognito : Un petit jeu à la Clue. Nous sommes 2 paires d'espions et nous possédons un nombre de la combinaison du coffre fort. Nous sommes en équipe de 2 mais au début étant donné que nous ne connaissons pas l'identité des autres nous ne savons pas qui est notre allié. Tout au long de la partie nous allons visiter 5 lieux de l'Italie et les lieux devront être tous visité avant d'en revisiter un donc on pourrais dire qu'un tour complet comprends 5 rondes. Nous avons entre les mains des cartes représentant les 4 personnages et les 4 combinaisons du jeu, ces cartes nous permettrons de donner les indices aux autres. A chaque ronde nous dévoilons à quel endroit nous nous dirigeons, si 2 et seulement 2 espions se retrouvent au même endroit, nous échangeons de l'information. Pour se faire nous montrons une des cartes personnages une des cartes combinaison à l'espion qui est au même lieu que nous , dans ces 2 cartes il doit y avoir une vérité et un mensonge. Si nous nous retrouvons une autre fois avec le même espion nous devons montrer une paire de carte différente. Il y a un 5e joueur qui est l'ambassadeur qui visitera les 5 lieux également. Il compte comme un personnage donc dans le calcul du 2 et seulement 2. Si un espion se retrouve seul avec l'ambassadeur il a de l'information privilégié, il peut demander à un des joueurs de lui montrer une de ces cartes soit le personnage ou la combinaison. Le but du jeu connaître les personnages et la combinaison de chacun et pour la finale nous devons nous retrouver seul avec notre complice et ouvrir le coffre i.e. dévoiler les cartes de chacun.


En résumé un petit jeu de déduction rapide (20 min, en autant que Sandra ne perde pas trop de temps à faire les rapprochements lorsqu'on lui montre nos carte ;-) lol ) mais qui a une bonne dose de hasard car on doit se retrouver dans un lieu avec seulement 2 personnage pour que notre enquête avance et cela est difficile à prévoir. Et les cartes bien que difficile parfois à lire sont très belles.



La deuxième nouveauté de la soirée fût Castle Merchants, nous sommes des marchands qui devons construire les routes afin d'aller livrer nos marchandises dans les château selon la demande. C'est un jeu géré par des cartes, celles-ci représentent 5 paysages différents la forêt, le village, les montage, le ciel?, les champs. En jouant une carte nous pouvons mettre une tuile de cette sorte sur le jeu pour créer les routes ou nous en servir pour parcourir les routes de cette sorte de tuile. Nous pouvons également avec 2 cartes détruire des routes, avoir une carte au hasard à ajouter, enlever ou déplacer. Et nous pouvons également barrer une route avec des éboulis de pierre. Les premiers qui livrent les marchandises accumule plus d'or aux châteaux (entre 1 et 5 pièces) et le premier qui arrive à 18 points gagne. La partie est très équilibré et c'est difficile de prendre une avance. C'est également quasi impossible de prévoir à l'avance nos coups car il y a 3 personnes avant nous qui feront et déferont les routes. Un jeu qui semblait facile, amusant mais qui est un peu longuet pour le plaisir qu'il amène. Un jeu de course qui pourrait être bon sur 200m mais ils ont voulu en faire un 1500 steeple chase. Je le réessaierais mais en mettant un objectif à 10 ou 12 points ce qui en fera une course au lieu d'un semblant de jeu de gestion.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonne année ludique à toi, Adam !

Pascal
http://jeux-plateaux-pascal.over-blog.com/