mardi 1 janvier 2008

Les jeux joués en cette fin d'année

Non nous n'avions pas de party de fin d'année, donc j'ai terminé l'année en jouant en famille. 2007 aura été pour moi l'entrée dans la famille des joueurs. J'avais redécouvert les jeux de plateaux à l'automne 2006 et l'an qui vient de se terminer aura été une année de découverte des jeux tel qu'ils sont aujourd'hui. Dans les prochains jours je vous fais part de mon résumé de l'année et de mes top de l'année. Par contre contrairement à plusieurs joueurs moi ce ne sera pas des top 2007 parce que tout les jeux ou presque ont été des découvertes pour moi cette année.

Mais commençons cette année par le résumé de la dernière soirée de l'année. Les enfants voulaient être au rendez-vous au passage 2007-2008 donc comment occuper la soirée? En jouant! Les enfants ont décidé des jeux.... qui ont été.

Tout d'abord le jeu qui a fait que nous apprécions les euros : Carcassonne, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas sorti avec les essais fréquents de nouveaux jeux. Ce ne fût pas une partie à haut pointage, peu de ville ont été fermées, peu de vol ont été fait. Il est à noter que j'ai seulement les auberges et cathédrales comme expansion. Pointage final Chloé 62, Olivier 60, Dany 58, Sandra 57. Nous allons terminer la soirée à 3 joueurs, Sandra en profitera pour se reposer un peu, elle travaille à tous les jours ce temps-ci.


Deuxième partie; Robo Rally sur une carte où les possibilité d'accumulation d'option sont nombreuse donc nos robots au cours de la partie peuvent écraser, tirer vers l'arrière, tirer en double etc. Dès le premier tour Chloé se jette au fonds d'un trou noir, une vie en moins! Le premier drapeau est atteint par Olivier suivi par Chloé et longtemps plus tard par moi-même. Olivier et Chloé atteindrons le 2e drapeau peu après. Par contre la course vers le 3e sera fatal pour tous juste après que j'ai atteint le 2e. Donc il ne reste qu'une vie à Chloé et 2 à Olivier. Maintenant équipé au maximum c'est difficile de demeurer dans la ligne de mire des autres. Olivier sera écrasé par un mur et tombera dans les limbes du bord du jeu il est éliminé et Chloé et moi sommes à portée du but ultime, elle l'atteindra dès sa 2e carte ainsi que moi mais son initiative est plus grande que la mienne, battu par des millisecondes!!! 2e victoire de Chloé ce soir.


3e jeu: Les aventuriers du rail : USA 1910 : En début de partie nos itinéraires sont tous concentré dans la partie ouest de la carte ce qui est quand même surprenant. Dès le départ moi et Olivier devront abandonner un de nos objectif, Chloé ayant passé par les deux côté de Las Vegas m'empêchant d'y aller. Et moi j'ai bloqué l'accès à Seattle pour Olivier. Je reprends rapidement des objectifs et peu passer au milieu de la carte afin de réaliser plusieurs objectifs et me rendre jusqu'à Boston. La partie se continuera sans que personne ne visite Miami, ni Toronto et je n'aurai été que le seul ayant passé par New-York, une partie quand même inhabituelle. Olivier fera un train de 42 de longueur! et moi réalisera 10 objectifs ce qui me permettra de terminer loin en avant: Pointage final Dany 152, Olivier 107, Chloé 92.


C'est le temps des bains et pendant le bain de un je joue avec l'autre. Donc avec Chloé 2 parties de Minotaur Lords que je gagnerai, la première ayant duré à peine 2 minutes. Et avec Olivier ce sera Hey that's y fish, victoire de moi-même 52-44.



On revient à 3 joueurs et je leurs apprends les rouages de la bourse avec Owner's choice. Un jeu assez simple mais quand même bien joli je trouve et la qualité des pièces est étonnante pour un petit jeu. Je leurs apprends comment faire de l'argent avec l'argent des autres, victoire du papa avec 1530$ au final, Olivier terminera avec 1060$ et Chloé 1020$ la faillite du rouge aura fait mal au deux. Les titres ont beaucoup plus descendu que monter durant cette partie.


Dernier jeu de la soirée, un autre "vieux jeu" de ma collection; Maka bana, un des rares jeux qui étaient déjà dans ma bibliothèque à l'été 2006. C'est un complot contre moi et je tire de la patte dès le départ. Et même si je réussis à peindre deux de leurs huttes, je n'aurai même pas été capable de coller 2 des miennes, ce qu' Olivier réussira avec 3 triplés sur la carte. Chloé réussira un bloc de 4 dans Diabolo. Au final Dany 12 points, Chloé 17 et Olivier 24.

Donc pour la dernière soirée de l'année Dany 5 victoires, Chloé 2 et Olivier 1!

Aucun commentaire: