dimanche 27 janvier 2008

C'était la fête à Romain!


Samedi soir, nous fêtions la fête de Romain. Et qu'arrive-t-il lorsque des joueurs se rencontrent? Et en plus si l'on veut faire plaisir à notre hôte? On sort les jeux! Romain a reçu les nouvelles centrales de Power Grid comme cadeau de fête, il n'avait pas besoin de chercher d'autre excuse pour nous demander d'en jouer une partie à 6 joueurs. Nous n'avons pas besoin de se faire tordre un bras! Donc une première expérience pour chacun de nous avec les nouvelles centrales. Nous choisissons l'option 2, i.e. nous mélangeons les 2 paquets de centrales. Lorsque l'on ajoute une centrale au marché si son coût initial n'est pas déjà sorti nous l'éliminons, donc nous jouerons avec un mélange de vieilles et de nouvelles centrales. Nous jouons sur la carte des USA et nous éliminons la région de sud-est donc les liaisons auront quand même un certain coût car nous devrons nous déporter vers l'ouest. La première centrale d'importance est la 31 qui sera acheté par Pascal, 1 uranium pour 5 villes. Il l'aura acheté assez tôt dans la partie et se retrouvera être celui récoltant le moins d'électros par tours. Romain s'accapare l'est je suis son voisin, Louis-Olivier s'installera au nord et Cédric prendra le centre tandis que Pascal sera seul dans son coin au sud-ouest. Une centrale de déchet sortira et sera défaussée, je crois que tous aurait aimé la revoir car il n'en sortira aucune autre! Les centrales ont de la difficulté à sortir et il n'y aura que moi avec l'éolienne de 33 pour 4, et Romain avec le pétrole de 32 pour 6 qui auront des centrales plus élevé que celle de Pascal à la fin. Cette pénurie de centrales dictera la fin de la partie car nous sommes tous bien à l'aise en argent et nous pouvons atteindre les 14 villes par contre nous ralentissons le rythme, du moins pour moi car je ne peux en fournir que 10 et Cédric en alimente 12! C'est ce dernier qui comblera l'écart jusqu'à la 14e ville dès le début de la 3e phase et il ne sera pas inquiété du tout. Romain sera 2e avec 11 villes alimentées. Dans les 2 derniers tours il n'y avait aucune centrales disponibles qui aurait pu améliorer mon sort et c'était le cas pour tous. Nous sommes demeuré 3 ou 4 tours avec la centrale de déchet de 30 pour 6 comme étant la première du marché futur mais elle n'a jamais été disponible à la vente. Et les déchets étaient tous disponible....


Pendant ce temps au salon il y avait une partie des Chevaliers de la Table Ronde, ils ont vaincu sans malaise, aucune épée noire mais non sans difficulté car ils avaient à certain moment jusqu'à 11 engins de sièges! Et en plus un félon à deux têtes!

Après Power Grid, on s'installe pour un Age of Steam (soirée de gros jeux) Marc n'a jamais joué à ce jeu et a besoin d'un peu d'explication. L'installation de ce jeu d'une grande beauté ;-) est faites et nous pouvons déjà dire que les ressources noires, bleues et rouges seront prioriser. Que l'est du tableau sera probablement envahie de voies s'entrecroisant. Nous n'avons pas vu la partie passer, portant plutôt notre attention sur les Audrey Tautoo et Pierre Vercheval de ce monde! Marc aura vu le Age of Steam mais puisqu'il n'aura jamais eu plus que les 10$ de départ devant lui je ne crois pas qu'il se permettra de dire qu'il sait jouer maintenant, il devra sûrement encore attendre avant de posséder une stratégie gagnante. Pourtant il était en présence de grands joueurs! Et puis Marc, tu n'a vu que du feu dans cette partie, c'est ce que je crois, j'ai raison?

Partie de Time's up à 14!! 2 équipe de 4 et 2 équipe de 3. En main au départ j'ai des noms qui ne me disent rien. Pourtant lorsque la partie sera en cours j'allumerai sur les personnages que j'aurai eu en main. Un jeu d'ambiance c'est ce que l'on aura eu. On se souviendra des Ovide Poulain? mais aussi des Kim Yaroshevskaya, Pierre Vercheval (Cedric??) , Tom Sawyer (Rock Band???), Riddley (Alien... (Pascal lol)) Scott. Le pointage final? Je ne m'en souviens plus :-)

On continue avec une partie de Bang! Dodge City à 7. Le Shérif (moi) 2 députés, 3 hors-la-loi et le renégat. J'ai le personnage qui me permet de conserver 10 cartes en main. Je me servirai de cet aptitude pour ne pas faire de vagues au départ afin de connaître mes amis! Je suis bien nanties en carte devant moi et très peu attaqué. Pascal à le personnage qui peut prendre une carte qui est devant nous et ne m'en enlève jamais... bon gars je le mets de mon côté, Miriam qui en est à sa première partie est à ma droite et ne m'attaquera jamais.. bonne fille! Jonathan possède le personnage qui distribue des cartes (Santa Claus?!) mais ne me donne pas le genre de carte que je réclame tout haut!... mauvais garçon! Jonathan sera le premier éliminé, un hors-la-loi !!! Pascal périra par la suite, un député...:-( Julie et Romain rendront l'âme, hors-la-loi et renégat respectivement. Il reste Louis-Olivier et Miriam, aucun ne m'a tiré depuis le début mais je sais que Miriam en a eu souvent la chance, je vais tiré un peu Louis-Olivier afin de rétablir l'égalité des points de vie entre les deux. A 1 ou 2 points chacun, moi je conserve mes 4 depuis le départ. Même après que la dynamite m'ait explosé entre les mains. J'ai du boire 3 bières l'une en arrière de l'autre mais hic! aucun problème. Je tente de terminé le tout avec un tir qui attaque les deux alors qu'ils n'ont qu'un seul point de vie. Louis-Olivier succombera mais Miriam demeurera en vie. Il était mon député!!! Ah Miriam quelle --------------------------- (auto-censure!) je dois me départir de la totalité de mes cartes mais je suis quand même à 4 points contre 1. Je résisterai à sa première attaque et finira le tout assez rapidement. Je joue le shérif à 7 joueurs et je gagne la partie en étant le seul vivant! Comme je suis bon ;-)

La fin de la soirée (ou le début de la nuit) se termine avec ma première partie de Race for the Galaxy, ce sera la 1ère pour nous tous sauf pour Louis-Olivier qui nous expliquera le jeu. Explications ardues, les possibilités sont multiples. Je suis moins perdus j'avais lu les règles la veille en vue d'un achat. Les premiers tours se font avec hésitations mais après 3 ou 4 tours, tout roulent assez bien. Je vais gagner cette première partie avec 31 points surtout accumulé par ma force militaire.

Je parlerai plus longuement du jeu dans mon prochain billet car j'en ai joué 3 aujourd'hui, une avec Olivier et Chloé et les dernières à 2 joueurs avec ma fille. Nous avons également joué une partie de Sankt Petersburg à 3 ce soir. Donc beau dimanche de jeu en plus, j'en parle dans un prochain sujet.

Aucun commentaire: