mardi 1 janvier 2008

Compte rendu 2007

L'année 2007 est déjà derrière nous c'est le temps d'en faire une rétrospective. Pour moi l'an 2007 en aura été un d'immersion dans cette communauté ludique. Nous avions redécouvert par hasard à l'automne 2006 les jeux de sociétés. Nous avions acheté Carcassonne il y avait à peu près 3-5 ans auparavant et nous cherchions un autre jeu pour la famille. En furetant sur le net j'ai découvert Tric-Trac et le forum des Dragons Nocturnes. C'est à ce moment que je suis devenu un passionné des jeux de sociétés. Je croyais innocemment être parmi les rares adultes à jouer!! Comme tous ceux de ma génération mon adolescence s'est passé avec D&D et par la suite à l'université et après nous avions connu Magic (heureusement en famille donc il y a moins d'$$ qui y a été consacré). Avec la petite famille nous voulions des jeux pour s'amuser et en même temps attiser certaines qualités chez nos enfants. Donc si 2006 a été l'année de surprises, l'année du choc de la réalité, 2007 fut celle de la découverte des jeux.

En 2007 pour moi 559 parties jouées en excluant celle faîtes sur le net. 164 jeux différents et parmi ceux là il ne doit pas en avoir plus d'une trentaine que je connaissais au 1er janvier. Donc avec le top 2007 que je présente ci-bas il y a plusieurs jeux édités bien avant cette année. Le jeu le plus joué chez nous fût Bang-Dodge city, surtout grâce à la semaine de relâche de mars où mes enfants et moi avons fait un mini-tournoi il doit y avoir plus de la moitié des parties qui se sont jouées dans cette semaine. En deuxième place, qui me surprends vient Battlelore avec 19 parties, plus concentré en début d'année j'aime toujours le ressortir. Dans les plus joués suivent les échecs (parce que c'est celui qui sort lors des dîners su travail) et Jungle Speed, jeu nouvellement découvert par les enfants mais très apprécié d'eux, tous deux avec 17 parties. Et Bohnanza ainsi que Carcassonne closent notre Top 5 (6!) des jeux joués avec 14 parties.

Dans les plus appréciés parmi les jeux découvert en 2007 et selon moi seulement (j'ai demandé aux enfants de faire leurs propres Top 10 que je publierai ici)





















Gros jeux

1. El Grande : Pas besoin de présentation, le jeu de majorité par excellence.
2. Lowenherz : Un must!
3. Reef Encounter : un abstrait avec un thème accrocheur :-)

Mention spéciale à : Horreur à Arkham, autant pour Lovercraft qui est un de mes auteurs préféré que pour l'ambiance et le plaisir apporté lors de nos parties familiales.














Jeux intermédiaires

1. Through the desert : en plus avec de belles couleurs!
2. Nexus OPS : Un wargame familiale, moi qui n'est pas wargamer ou pas encore car pas assez d'essai dans ce domaine.
3. Robo Rally : un vieux jeu!! Dire que Richard Garfield a publié Magic afin d'amasser des sous pour produire ce jeu!!!





















Jeu apéro

1. Bang! Beaucoup, beaucoup de parties
2. Jungle Speed : nous avons réussi à faire jouer bien du monde à ce jeu
3. Bohnanza : le petit rapide et méchant

Parties mémorables













Avec autant de parties, il y en a plusieurs qui peuvent demeurer en mémoire, mais je crois que e vais me rappeler longtemps ma première visite aux Jeux au Boute. 3 parties qui resteront gravées : Princes de la Renaissance : Bon jeu mais c'est surtout parce que j'étais en présence d'adversaire de classe; Filou, Zendor (les auteurs de Québec 1608 qui s'en vient en 2008!) Chabooot, Fortiche, LDP qui sont tous des pseudo de Dragons Nocturnes.
Le même soir, partie de Die Macher, un grand jeu, élection mémorable qui se sont conclues par l'éection du partie de Madmax, mais nous attendons tous (Dave, Pappy, Grognard et moi-même) 2008 pour faire tomber le gouvernement. Et en terminant dans le même 24 heure, une partie de DarkOver, du vraiment n'importe quoi!!!??? mémorable!!!!!!!!!!!!!

Donc je me souhaite de continuer à essayer des tonnes de jeu... Ceux qui sont publiés depuis longtemps et que je n'ai pas encore joué dont entre autres:
Shogun, Goa, Commands & Colors, Civilization, Amun-Re, Acquire, Roads and Boats, Java, Descent.
et ceux qui viennent de l'être ou le serons bientôt: Brass, Agricola, Darjeeling, Hamburgum, Gangster, Marrakech, Container, Cuba, L’année du Dragon, Amytis, Tribun, El Captain, Thebes, Kingsburg, Race for the galaxy.
Ces derniers choisi surtout par la lecture de mes voisins de blog, merci à vous.

Bonne année 2008, ce sera difficile d'avoir plus de jeux différents joués mais on va essayer!!!

3 commentaires:

Gilles G. Jobin a dit…

Aucune mention des Colons de Catane? Il me semble pourtant un grand jeu pour toute la famille, non?
En tout cas, merci bien pour votre revue de l'année!
Gilles

Adam d'Ynris a dit…

Bonjour et bonne année.

Il n'est pas là pour deux raisons. 1ere il n'a pas été joué en 2007 je le connaissais avant cela mais les enfants ne l'on jamais joué parce que 2e raison moi il ne m'a pas attiré comme jeu, je crois qu'il y a une quantité de jeu qui lui sont supérieur mais ça c'est mon opinion seulement.

Gilles G. Jobin a dit…

Mais peut-être mériterait-il une petite "revisite" en 2008? :-)
Un des avantages des Colons, à mon avis, demeure le fait que malgré son heure et demmie qu'il demande, les joueurs sont toujours "actifs", ce qui rend les choses agréables mêmes pour des enfants.
J'ai bien hâte de lire la suite de vos billets!

Gilles