jeudi 24 janvier 2008

Rosenberg et Friese




Voici un court billet sur les 2 derniers auteurs ayant perdu leur duel de 1ère ronde.











U.Rosenberg, un peu perdu par mon choix! Auteur allemand né en 1970 (un petit jeune!). Il fut connu par un jeu où l'on doit s'échanger des beans!!! Pas de guerre, pas de construction de merveilles, pas d'influence royale. On sème des fèves et on les vends! Bonhanza à si bien fait qu'il fut repris à plusieurs sauces. U.Rosenberg est vu comme un auteur de jeux simples à règles complexes! Il faut jouer ses jeux pour les comprendre. En plus de Bohnanza qui fait partie de ma ludothèque et que nous avons beaucoup joué, j'ai apprécié Babel lorsque j'ai eu la chance de le jouer. Et en 2008 U.Rosenberg va peut-être réussir à détrôner le Puerto Rico de Seyfarth de la 1ère place de BGG. Agricola est comme une fusée qui est déjà classé 8e sans être vraiment joué du côté-ci de l'Atlantique.

F.Friese. C'est probablement le résultat final de la 1ère ronde qui m'a plus surpris! L'auteur de Power Grid aura baissé pavillon devant M.Schacht. Moi qui voyait cet auteur dans les 4 as.
Faut fraîchement ou fortement franchir .... ah c'est difficile d'écrire qu'en F
Les jeux de F.F. ont cette particularité d'être "F" édité par sa propre compagnie 2F !!
Power Grid (oups Funkenschlag) est son grand succès mais plusieurs de ses jeux sont appréciés des joueurs, moi j'ai bien aimé Fearsome Floors et Funny Friends (un jeu pour adulte!). Ces jeux que je veux essayer vu de bons commentaires lu sont: Filou et Fische Fluppen Frikadellen (à 15!)
Pour vous les présenter je vous dirige vers une liste anglaise qui nous fait part des jeux préférés de Friese par les utilisateurs de BGG à l'exception de Power Grid.


Aucun commentaire: