dimanche 16 décembre 2007

Printemps 1432





Cela faisait longtemps que Battlelore n'était pas sorti de sa boîte n'était-ce que pour qu'Olivier s'invente des combats à lui seul.

Matin de tempête (encore!) Olivier voulait jouer à des jeux de société. Je lui ai proposé Battlelore qu'il a accepté immédiatement mais il posa une condition, nous devions jouer avec les créatures, le géant des collines et l'élémentaire de feu. Cela fait presqu'un an que nous avions le jeu et nous n'avions pas encore utilisé ces créatures. Parfait je cherche un scénario sur internet, en trouve un qui semble bien et nous commençons l'installation. Après l'explication des créatures à Olivier il choisi le camps des anglais pour qui combattra le géant des collines, même si la carrière, point stratégique pour le géant se trouve de mon côté du plateau il aime le fait de pouvoir lancer des pierres à profusion. Donc je camperai le camps des français avec un élémentaire de feu tapi dans le coin gauche de la partie centrale de mon plateau.

Voici la description historique tel que rapporté par le duc de Lorraine (partie 375U)

Contexte historique :
Printemps 1432... Après trois jours de féroces combats, nous avons enfin défait les anglais à Saint-Laurency. Hélas, notre victoire ne fut pas totale ; le Comte Edward de Loucester avait réussi à prendre la fuite avec une partie de son armée. Ils renforçaient à présent les troupes du Baron Edmond de Monassien dressées sur notre chemin vers Thiaucourt.

Nos éclaireurs s'étaient présentés au rapport. Le bastion était difficile d'accès et bien protégé. Le flanc gauche des anglais était occupé par la vermine verte... peut-être un point faible ?

Nos soldats étaient harassés, mais le moral d'acier de nos alliés nains de fer gonflait le notre. Il nous fallait chasser l'envahisseur et Fort-Le-Brave était le dernier retranchement anglais en terres normandes. Nous étions prêts à lancer l'assaut quand un cri s'est élevé de nos rangs : Seigneur, un géant ! La bataille s'annonçait difficile et meurtrière...

-----------

Voilà le combat prends forme. Dès le départ une stratégie se forme dans ma tête. Je suis en possession du pouvoir de portail supérieur qui me coûtera 9 arcanes mais je le conserverai pour déplacer mon élémentaire derrière les lignes ennemis. Mon autre sort du départ est la furie des rivières (ou terme semblable j'y vais de mémoire) pouvoir très utile également car Fort-le-Brave se trouve sur une île!

Les premiers déplacements des Anglais furent d'emmener le géant à sa carrière, de créer un passage secret débouchant juste derrière celle-ci, il sera donc en force dans la droite de mon plateau. Son escouade élite délaissera également Fort-le-Brave en route vers le pont ce point stratégique. Fort le Brave sera protégé par une cavalerie.

Je positionnerai mes archers dans le bois avec le pont à ma portée et d'emblée de jeu mes nains se déplacerons groupés et occuperons le bois jouxtant le gué déjà occupé par les forces anglaises. Le bain de sang débute, mes archers abattrons l'escouade élite qui tentait de conserver le pont et mes nains s'occuperont d'une troupe ennemi occupant le gué. (2-0).

Le géant allié des Anglais frappe à qui mieux mieux à coup de pluie de pierre, il touche mais à peine. En même temps une charge de cavaliers goblinoïdes frapperont mon flanc droit. Heureux aux dés ou parce que la destinée est de notre côté sans avoir à déplacer quoi que ce soit, une unité goblinoïde tombera au combat (3-0). Mes cavaliers du centre se sont posté à la sortie du passage secret et même s'il sont à porté de main du géant il ne perdrons pas toute leurs troupes. Ils se permettrons même d'éliminer une unité anglaise ayant apparue dans ces bois (4-0).

Un portail supérieur s'ouvre mon élémentaire de feu se transporte directement dans Fort-le-Brave, une unité de cavalerie ennemi prendrons sa place initiale derrière mes lignes. Ayant une avance potentielle de 5-0 les troupes anglaises entoure mon élémentaire. Au même moment mes cavaliers rende le géant en déroute qui recule loin derrière les lignes anglaises, il profitera de cette déroute pour venir se positionner aux côté de l'élémentaire, aurons nous un combat de titans?

Après quelques frappes, les anglaise réussissent à faire sortir l'élémentaire avec l'aide du géant (car si l'élémentaire ignorait les drapeaux, c'était ambigu à savoir s'il devait ignorer le pouvoir spécial du géant nous avons opté pour non et qu'il devait battre en retraite) Donc celui-ci bat en retraite piétinant au passage des archers français.

Ma cavalerie se farcira les cavaliers anglais tout perdus derrière mes lignes, ils devaient se demander encore comment ils en étaient arrivé là, ils étaient passé d'une place forte fortifiées à une campagne envahie de cavalier français en l'espace de quelques secondes. Ils rendirent l'âme sans connaître la réponse. (5-0)

Les archers français déjà affaiblis par le passage d'une créature ignée durent baisser pavillon (5-1) Mais les nains ayant pris possession du gué frappèrent et mirent fin au règne anglais en ces terres. (6-1) Ce fût la disgrâce pour les anglais ils rendirent les armes et nous laissèrent Fort-Le-Brave. Ce n'est pas la peste verte qui leur fût d'un grand secours. Espérons que cette victoire restera dans les annales et que le français dominera l'anglais pour des siècles à venir.





Aucun commentaire: