samedi 9 février 2008

En route vers la finale!






Voila nous connaissons nos deux finalistes. Reiner Knizia et Wolfgang Kramer. Ils ont défait facilement en demi-finale A. Seyfart et M. Schacht.

Andreas Seyfarth, l'auteur connu pour son jeu No.1 sur BGG et à de nombreux autres endroits: Puerto Rico. Auteurs allemands né en 1962, don premier jeu serait Zorro en 1991 en ce moment là, les joueurs ignoraient complètement le nom de Seyfarth. Son premier succès fût Manhattan publié en 1994 qui gagna le Spiel des Jares, un très bon jeu de majorité qui consiste à bâtir des gratte-ciel dans les quartiers de New-York, jeu qui vient d'être publié de nouveau en 2007. Par la suite de longue année sans jeux publiés, jusqu'en 2002 où il nous dévoila Puerto Rico, jeu qui a changé le monde des jeux qui a eu un impact comparable selon moi aux Colons de Teuber ou au El Grande de Kramer. Puerto Rico s'est hissé en tête du classement BGG et qui n'en a pas encore été délogé 6 ans plus tard. Seyfarth nous a offert quelques autres bon jeu avec San Juan, la version cartes de San Juan ( jeu qui a grandement inspiré une vedette montante actuelle Race for the Galaxy) et Thurn & taxis en 2006 qui lui a valu un deuxième Spiel des Jares.

Michael Schacht, celui que je n'avais pas inclus dans les 16 au départ, eh bien il s'est bien débrouillé gagnant des duels consécutivement face à Faidutti, Friese et Henn. Pourtant il est auteur de 91 jeux listés sur BGG, ce n'est pas un petit nouveau. Allemand né en 1964, il nous donna son premier jeu en 1997 avec Blindes Huhn, un jeu de pli. En 2000 il sorti Kardinal und Konig , son premier jeu qui fit un peu de vague parmi la communauté ludique, qui fut repris sous le nom de China. Ses autres jeux qui ont fait un peu leur nom sont: Dschunke et Serengetti (2002) Coloretto, Paris Paris, Richelieu(2003), Hansa (2004) California (2006) mais surtout Zooloretto qui lui a valu le Spiel des Jares en 2007.

Maintenant place à la grande finale entre Knizia et Kramer... les deux choix sont bons :-)

2 commentaires:

chucklinus a dit…

Puisqu'il faut voter, je vote pour celui dont le nom commence par K... ;-)

Honnètement, c'est pas facile. Faudra que je départage en fonction de leurs jeux. Hum... Tigris ou El Grande?

Bon, j'aime mieux les cubes.

Adam d'Ynris a dit…

Il y a des cubes dans lequel des deux? :-)