vendredi 15 février 2008

Knizia! est votre choix. Kramer est le finaliste.



Knizia remporte le dernier duel devant Kramer, un duel qui est demeuré à tout moment très serré. Il se termine 17-15 en faveur du docteur. Donc présentation ici du finaliste et dans un prochain billet du grand gagnant.

Wolfgang Kramer, auteur allemand né en 1942. Il publia son premier jeu en 1974!! Cela fait quelques lunes de cela. Kramer fût le premier auteur allemand a gagné le Spiel des Jahres en 1986 avec Heimlich & Co. (si on exclut Scotland Yard en 83 qui fut gagné par un groupe d'auteur), il le gagna pour une 2e année consécutive en 1987 avec Auf Achse, et il fut au moins dans les finaliste de 1985 à 1991! En 1989 Kramer est même devenu le premier auteur à plein temps! Mais 1992 et 93 aucune mention... la fin de Kramer? Mais il n'est pas fini à 53 ans et 21 ans après son premier jeu il s'allie à Richard Ulrich et produisent El Grande! Et en 1999 une autre alliance cette fois-ci avec Michael Kiesling pour produire la trilogie Tikal, Mexica et Java ainsi que Torres et certains autres. Avec de nombreux jeux publié, certains sont loins de faire l'unanimité ou plutôt il le font du côté négatif tel peut-être Evergreen et Magalon.

Ses meilleurs jeux selon BGG : El Grande, Princes de Florence, Tikal, Maharaja, Torres tous dans le Top 100. Les meilleurs selon moi : El Grande, Tikal, Mexica, 6 Nimmt! et Princes de Florence.

Donc un des deux grands que plusieurs ont joué un de ses jeux et qui même ont un de ses jeux dans leurs propres Top 10!


Aucun commentaire: