vendredi 1 février 2008

Janvier 2008: le point + Race for the Galaxy


Janvier est terminé et statistiquement ce fut un excellent mois. 54 parties joués, la plupart en famille mais quelques unes entre joueurs. Quelques découvertes ce mois-ci; Deus Vult!, Clippers, Lord of the Rings: Confrontation ainsi que Take Stock que j'ai discuté sur ce blog. Mais il y a eu aussi Race For the Galaxy!

Race For the Galaxy utilise le mécanisme de San Juan, c'est-à-dire que les cartes serviront à tout. Elles seront la monnaie pour faire les ajouts de cartes, (développement ou monde) elle représenterons les ressources sur les mondes producteurs et seront également échangeables contre des points de victoire. C'est un mécanisme que j'aime particulièrement. Si dans San Juan tout ce que nous voulons c'est de faire le plus rapidement nos 12 bâtiments en prenant soin d'en inclure 1 ou 2 de 6 pts, dans Race of the Galaxy le but est le même par contre les combos possible entre les cartes amène un intérêt supplémentaire au jeu, un peu genre Magic ce qui est un plus. Mais RFTG n'est pas un jeu où l'on doit construire un "deck" puisque nous pigeons les cartes du même talon, ce qui fait que l'on ne peut pas faire un deck basé sur une stratégie ou même une carte unique comme c'est le cas avec MTG. Ce dernier point fait de RFTG un jeu beaucoup plus accessible, encore là un plus. Deux défaut pour le moment, l'utilisation grande d'anglicisme qui me dérange un peu, cele a même été sujet de discussion sur le forum des Dragons, celui que j'aime le moins "Space Marine" c'est vrai que je ne suis pas un adepte de science fiction donc ce n'est pas du vocabulaire commun pour moi mais il me semble que cela fait mal à l'oreille du moins à mon points de vue. Le deuxième défaut le manque d'interractivité avec les adversaires mais pour ce point j'ai hâte de voir les extensions qui je pense vont peut-être augmenter cette interraction.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout une baffe ludique ce Race for the Galaxy en effet. Je viens de le découvrir moi aussi....que du bonheur! Longue vie à ton blog qui est génial!

Anonyme a dit…

Ce race for the galaxy possède une profondeur infinie. Il fait maintenant parti de mes jeux favoris.