mercredi 6 février 2008

Lowenherz


Un jeu que j'ai découvert l'an passé. Il y avait de nombreux commentaires positifs sur la toile notamment chez Ludo le gars, qui rejoint mes goûts sur de nombreaux jeux. Donc lorsque j'ai pu mettre la main sur une copie de ce jeux je me suis empressé de le faire. En fait j'ai mis la main sur 8 copies de ce jeux, une vente finale d'un magasin, j'ai changé dans des math trades les autres copies. J'ai eu la chance de le ressortir en fin de semaine et deux fois plutôt qu'une. Samedi nous l'avons joué à 4 et j'ai du l'expliquer à chacun car j'étais le seul à l'avoir joué.

Donc nous avons une carte avec des villes et des mines, nous avons 3 châteaux sur la carte avec un chevalier adjacent à chacun des châteaux (nous avons joué avec la mise en place de base). Et nous avons chacun un royaume de créer au départ, i.e. un terrain entouré de mur où est présent qu'une seule couleur. Le but du jeu est de formé des royaumes en posant des murs ou en étendant nos royaumes actuel en empiétant sur les royaumes des adversaires mais pour se faire il faut avoir plus de chevaliers dans notre royaume que dans le royaume attaqué. Or pour soit poser des murs, soit ajouter des chevaliers ou étandre son royaumes, soit gagner des deniers ou finalement soit prendre une carte diplomatie il faut choisir. A chaque tours on dévoile 1 carte qui inclus 3 actions possibles et de façon simultanée nous dévoilons laquelle des actions nous voulons accomplir, si nous sommes le seul à choisir l'action pas de problème on l'a fait mais si nous sommes 2 on doit s'entendre sur qui la fera, la seule entente possible est de payer l'autre. Et si nous ne sommes pas capable de s'entendre ou si nous sommes 3 et plus de choisir la même acion alors plaçons une mise cachée et la plus haute mise paie la banque pour faire l'action. L'argent n'a aucune valeur à la fin donc elle ne sers seulement à acheter les adversaires ou les actions, mais elle est ainsi le nerf de la guerre. Or si j'ai bien expliqué, vous avez compris que nous sommes 4 et qu'il n'y a que 3 actions donc il y a toujours un joueur qui ne fait rien pendant le tour. Ça c'est méchant!

La partie c'est joué sur un très grand royaume que j'ai pu prendre après que la plupart des autres ont construis les murs nécessaire à celui-ci. Et lors des attaques je ne fût pas visé avant la fin car je trainais toujours la patte. Pour le pointage, les villes dans les royaumes valent 5 points et les mines valent 1 point à chaque fois que l'on dévoile une carte mine (3 fois par partie)

Sur les photos je joue les gris. Pointage final Moi 68, 54, 52, 33.

On en a rejoué une le dimanche à 3 , avec mes 2 enfants. Moins méchant on peut avoir chacun une action. Chloé utilisera ma technique de la veille en prenant le centre elle gagnera cette partie.


PS En regardant les votes jusqu'à maintenant on s'en va vers une finale K vs K !
C'est ce que j'aurais prédis au départ mais je ne savais pas si d'autres pensaient comme moi, par contre je n'aurais pas prédis les demis-finalistes correctement

Aucun commentaire: