dimanche 17 février 2008

Reiner Knizia










A tout seigneur, tout honneur. Voici le grand gagnant de ces duels; Dr Reiner Knizia. Auteur allemand, Knizia est connu comme l'auteur le plus prolifique. Selon la base de BGG il a à son actif 250 jeux en 18 ans! Donc ce n'est pas si difficile pour chacun de trouver un jeu à son goût. Né en 1957, il nous donne ses premiers jeux en 1990 i.e. à l'âge de 33 ans. Or aucun de l'époque 1990-91 n'a laissé de souvenirs mémoraux en mémoire. 1992 est l'année de ses premiers succès avec Quo Vadis mais surtout Modern Art qui est encore recherché aujourd'hui étant classé 38e sur BGG 16 ans après sa parution. 1993, c'est Tutankhamen son mieux classé, 1994: Kingdoms, 1995: Medici, 1996: Buy low sell high, 1997: Tigris & Euphrates son meilleur selon plusieurs de la communauté ludique avec une 4e position sur BGG, 1998: Samourai et Through the desert, celui que je préfère. 1999: Cités perdus mais surtout Ra, 2000: Taj Mahal, Battle line, 2001: Winner's circle, 2002: Lord of the rings: Confrontation, mon jeu le plus joué jusqu'à maintenant en 2008, 2003: Amun-re, 2004: Ingenious, 2005: (petite année??, plus de 20 jeux!) mais son mieux classé Tower of Babel, 2006: Medici vs Strozzi, 2007 et 2008 on va laisser le temps aux feuilles de calendrier de tomber avant de voir lequel de ses jeux sera le meilleur de ces années.

Il n'y a pas grand auteur avec qui l'on peut nommer un jeu par année qui est reconnu par les joueurs, on peut même dire que c'est probablement avec lui seulement que l'on peut faire cet exercice. Et en regardant la liste des jeux données il y en a pour tous les goûts!!

Mon top Knizia: 1e: Trough the desert, 2e Tigris & Euphrates, 3e Ingenious, 4e Medici, 5e Ra.













Etes-vous capable de nommer les 5 Knizia dans les premières photos... facile!!!




Mais je vous mets au défi avec ces 5 autres:




























Pas beaucoup de jeux dernièrement, par contre j'ai été spectateur pour une partie de Starcraft aux Jeux Triboulet et le jeu semble bien, mais à jouer entre vrais joueurs. Je vais à Québec en fin de semaine afin de jouer un peu et de rencontrer quelques Dragons, j'ai hâte de vous en parler ici.

Aucun commentaire: