dimanche 20 janvier 2008

Clippers et Horreur à Arkham



Aujourd'hui 2 petits!! jeux. Cet après-midi avec Sandra et Chloé nous sortons Horreur à Arkham, il est 15h10... ceci fera en sorte que l'on soupera probablement assez tard!

Je suis le gangster donc bien armé dès le départ. Chloé est bien équipé côté armes magiques et Sandra semble bien équilibré. Mais 2e tours Sandra est attaqué et est déjà inconsciente et surtout perd la moitié de ses possessions. En plus le Grand Ancien que nous devons combattre est Hastur ce qui veut dire que nous devons dépenser 8 pions indices pour sceller les portails. Je me mets à courir après tout ce qui bouge et faire d'excellent trophées de chasse. Chloé fermera un portail mais sans le sceller. Arkham n'est pas envahie tant que ça mais les portails s'ouvrent sans cesse et nous ne réussissons pas à les fermer car 3 cartes rumeurs ont été pigées consécutivement lors des phases mythes. Ce sont ces rumeurs qui prendrons notre temps. Hastur se réveille rapidement conclusion du nombre de portails ouvert.

Combat final, Hastur attaque via notre jet de chance et atteint notre capacité mentale. Par contre nous sommes équipés pour veiller tard, du moins Chloé et moi. Chloé l'attaque avec 11 dés et moi avec 10 malgré sa résistance physique. Sandra ne lancera que 3 dés d'attaque. Mais les points de vie d'Hastur s'envolent rapidement et lors du 4e tour, tour que je ne participerai pas car j'ai succomber à la folie, Chloé en terminera avec lui. Victoire, le monde est sauvé.

Après le souper nous entamons une partie de Clippers, cela fait depuis le début juillet que je possède le jeu et malgré la lecture des règles nous n'avions jamais joué à celui-ci. C'est un article sur le blog de New Ludo qui m'a donné le goût.

C'est un jeu de destination, nous possédons des comptoirs sur des îles et nous devons faire en sorte que les compagnies maritimes passent par nos comptoir afin de les rentabiliser. Il y a 5 compagnies maritimes mais elles n'appartiennent pas aux joueurs elles sont neutres. A la fin chaque comptoirs recevra un nombre de points équivalent à la valeur de l'île multiplié par le nombre de compagnies s'y rendant. Les valeurs de l'île croissent de 3 à 8 points de l'est vers l'ouest. Les compagnies maritimes partent tous de l'est sauf pour la compagnie mauve qui part du centre mais celle-ci ne peut pas partir avant que certaines conditions soient atteintes. Donc nous faisons progresser les compagnies afin de nous avantagé le plus possible. Tout au long de la partie je me trouvais bien mais sans plus. Je parvenais à relier les îles ce qui me rapportait des revenus mais j'étais loin dans la pose de mes comptoirs, nous en avions 12 au total dont 7 sont prédéfinis et les îles peuvent accueillir de 2 à 5 comptoirs. Rapidement les îles de 8 points du haut de la carte furent atteinte et les espaces comptoirs remplis. Moi je ne plaçait pas mes comptoirs tout de suite me contentant de cueillir de l'argent par l'avancement des voies maritimes. Les voies possibles sont terminés et nous passons au décompte final.

Moi (Allemagne) 150 points + 34 ors = 184
Chloé (Japon) 152 points + 18 ors = 170
Olivier (USA) 140 points + 16 ors = 156
Sandra (Angleterre) 142 points + 36 ors = 178.

Je ne pensais vraiment pas gagner celle-là disons qu'en demeurant avec de bons placement sans être excellent je m'en suis agréablement bien sortis et la partie fût plus serré que nous avions pensé. Olivier semblait beaucoup plus dans le coup.

Un jeu que tous ont apprécié et au final il est moins compliqué qu'il n'y paraissait au départ. C'est certain qu'il ressortira plus rapidement pour la 2e partie, du moins c'est mon sentiment.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Donc tu vois, j'ai bien fait de le tester de mon côté, cela t'a permi de l'essayer à ton tour, ce bon petit jeu ;-)